Begaudeau Bantigny © Youtube Babelio
Begaudeau - Bantigny © Youtube / Babelio

L’écrivain François Bégaudeau relaxé mal­gré des pro­pos “indé­nia­ble­ment empreints de sexisme” à l’encontre de l’historienne Ludivine Bantigny

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Paris a relaxé, lun­di 27 mai, l'écrivain François Bégaudeau, jugé pour dif­fa­ma­tion, tout en esti­mant qu'il avait tenu à l'encontre de l'historienne Ludivine Bantigny des pro­pos "indé­nia­ble­ment empreints de sexisme".

Le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Paris a déci­dé de relaxer François Bégaudeau mal­gré des pro­pos "indé­nia­ble­ment empreints de sexisme" à l'encontre de Ludivine Bantigny. L'écrivain était jugé début avril pour "dif­fa­ma­tion publique à rai­son du sexe" à l’encontre de l’historienne. Il encou­rait un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

L’affaire por­tait pré­ci­sé­ment sur deux phrases écrites par François Bégaudeau sur le forum de son site Internet en 2020 : “Dans le milieu radi­cal pari­sien, Ludivine est connue pour être jamais la der­nière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont pas­sés des­sus, même [Geoffroy de] Lagasnerie.” Ludivine Bantigny avait por­té plainte en mars 2021. Lors de l’audience, à laquelle Causette avait assis­té, elle avait expli­qué avoir res­sen­ti “une souillure” à l’idée d’être consi­dé­rée comme “un paillas­son sur lequel les hommes passent”. L’association fémi­niste Chiennes de garde avait éga­le­ment dépo­sé plainte pour “dif­fa­ma­tion publique à rai­son du sexe” à l’encontre de François Bégaudeau en mars 2021. S’agissant des mêmes pro­pos, les juges avaient alors déci­dé d’instruire les deux dos­siers simultanément. 

Lire aus­si I Au pro­cès en dif­fa­ma­tion de François Bégaudeau : “Comment peut-​on faire de l’humour en fai­sant d’une femme un paillas­son sur lequel les hommes passent ?” 

Le tri­bu­nal y a vu une “affir­ma­tion inélé­gante […] sur un registre obs­cène”.François Bégaudeau cherche à rabais­ser Ludivine Bantigny, en tant que femme, au regard de sa dis­po­ni­bi­li­té sexuelle exa­cer­bée” et la plai­gnante “a pu légi­ti­me­ment être offen­sée par ces pro­pos, indé­nia­ble­ment empreints de sexisme”, lit-​on dans le juge­ment. Cependant, “faute de ren­voyer à un fait pré­cis, les pro­pos incri­mi­nés ne revêtent pas les carac­té­ris­tiques de la dif­fa­ma­tion”, a tran­ché la 17e chambre correctionnelle.

Pour le minis­tère public, le délit de dif­fa­ma­tion était éta­bli et les juges devaient se déter­mi­ner en fonc­tion de la bonne ou de la mau­vaise foi de François Bégaudeau quand il plai­dait le “gag” et la simple “faute de goût”. Lors de l’audience, il avait en effet avan­cé qu’il s’agissait d’un “sketch” com­men­cé entre lui et un autre inter­naute de son forum, Hervé, quatre ou cinq jours avant les pro­pos pour les­quels il était pour­sui­vi. “Il me demande de lui recom­man­der des intel­lec­tuels de la gauche radi­cale, je cite le nom de Ludivine Bantigny, dont je venais de lire le livre sur Mai 68 [1968, de grands soirs en petits matins, Seuil, 2018, ndlr], expliquait-​il. Il se met à regar­der des inter­ven­tions d’elle dans les médias et là s’enclenche un sketch de jalou­sie entre lui et moi. Lui se pré­tend être un fan obsé­dé par Ludivine Bantigny et moi j’attise sa jalou­sie. C’est là que je com­mets ce post tri­vial et gros­sier, mais c’était une blague.”

François Bégaudeau avait jus­ti­fié d’autant plus cette “blague” par la men­tion dans ses pro­pos de Geoffroy de Lagasnerie. Pour rap­pel, Bégaudeau insi­nuait que le phi­lo­sophe et socio­logue, lui aus­si figure de la gauche radi­cale, était “pas­sé” sur Ludivine Bantigny comme tous les auteurs de La Fabrique. “Si je ter­mine ces deux lignes par ça, c’est bien pour sou­li­gner que c’est une blague, Lagasnerie est homo­sexuel et n’est pas un auteur de La Fabrique”, pointait-​il alors sans ambages. 

Ça a été comme un coup de poing dans l’estomac, une immense sur­prise, un choc et une bles­sure, avait de son côté, dénon­çait Ludivine Bantigny. J’estime que ce qu’il m’a fait est un outrage sexiste, une violence.”

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.