Depuis mardi, les Français·es peuvent bénéficier d’un forfait de huit consultations chez le·la psychologue, intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et les complémentaires santé. Un dispositif qui suscite le mécontentement d’une partie des professionnel·les de la santé mentale.
Dans une volonté de mieux prendre en charge la santé mentale, mise à mal par la crise sanitaire du Covid-19, le gouvernement a inauguré hier la plateforme MonPsy. Désormais, tous·tes les Français·es de plus de trois ans peuvent, via ce dispositif, se faire rembourser huit séances par an chez un·e psychologue partenaire de l’opération gouvernementale. Une mesure qui s’ajoute au « chèque-psy » pour les étudiant·es mis en place en février 2021, complété mi-avril 2021 par « un forfait 100% psy enfant » en faveur des 3–17 ans. « La pandémie a révélé l’importance du sujet de la santé mentale », avait déclaré Emmanuel Macron lors des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie en septembre 2021.
Un dispositif nécessaire pour le gouvernement car, pour l’heure, la prise en charge psychologique reste assez marginale en France. Seule une[…]