3121481306 fb4919ddf0 o
© Vincent Roche

Le col­lec­tif #MeTooMedia dénonce le sou­tien de Macron à Depardieu

Un col­lec­tif fémi­niste fran­çais a dénon­cé, mer­cre­di, le sou­tien du pré­sident Emmanuel Macron à l’acteur Gérard Depardieu, mis en exa­men pour viols et très cri­ti­qué après la dif­fu­sion d’images où il mul­ti­plie les pro­pos miso­gynes et insul­tants envers des femmes.

De Gérard Depardieu, vous avez dit : “Il rend fière la France”. Cinq mots qui nous engagent tous contre notre gré et signent une impu­ni­té fran­çaise, celle d’une idole, d’un monstre sacré auquel on par­donne tout”, écrivent les signa­taires de cette lettre ouverte, ini­tiée par le col­lec­tif #MeTooMedia et publiée par le quo­ti­dien Le Monde. “Monsieur le pré­sident, vos paroles dénient à toutes les femmes vic­times de vio­lence le droit à être enten­dues et crues”. Dans un entre­tien télé­vi­sé le 20 décembre, Emmanuel Macron avait dénon­cé une “chasse à l’homme” contre Gérard Depardieu. “Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands per­son­nages dans le monde entier. […] Il rend fière la France”, avait-​il décla­ré.
L’acteur fran­çais est dans la tour­mente depuis la dif­fu­sion, début décembre, d’un repor­tage de Complément d’enquête sur France 2, dans lequel on le voit mul­ti­plier les insultes miso­gynes. Le repor­tage reve­nait aus­si sur sa mise en exa­men pour viols en 2020, à la suite d’une plainte d’une comé­dienne d’une ving­taine d’années, Charlotte Arnould (une péti­tion de sou­tien a été lan­cée sur la pla­te­forme Change.org). L’acteur, visé par deux autres plaintes pour agres­sion sexuelle et viol, réfute ces accusations.

Sophie Marceau accuse Depardieu

Quelques voix dans le ciné­ma fran­çais ont depuis dénon­cé son com­por­te­ment envers les femmes, notam­ment sur les pla­teaux de tour­nage, et le silence qui l’a entou­ré. “Il ne s’en pre­nait pas aux grandes comé­diennes, plu­tôt aux petites assis­tantes… La vul­ga­ri­té et la pro­vo­ca­tion ont tou­jours été son fonds de com­merce”, se sou­vient Sophie Marceau, qui a par­ta­gé l’affiche avec lui dans Police (1985), dans un entre­tien paru jeu­di 28 décembre dans Paris Match. “N’est-ce pas éton­nant qu’il faille attendre cin­quante ans pour signi­fier à un acteur que son com­por­te­ment avec les assis­tantes, les habilleuses, ses par­te­naires n’est pas accep­table, même sous pré­texte de gau­loi­se­ries ?” inter­roge de son côté l’actrice Isabelle Carré dans un texte publié mer­cre­di par le maga­zine heb­do­ma­daire Elle. Un camp pro-​Depardieu s’est éga­le­ment mobi­li­sé, jusqu’à la paru­tion d’une tri­bune de sou­tien dénon­çant un “lyn­chage”, signée par une soixan­taine de per­son­na­li­tés de la culture et publiée dans le Figaro.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.