gege
© 9EkieraM1 /Wikimedia Commons

Une tri­bune de sou­tien à Gérard Depardieu signée par 50 personnalités

Un texte bap­ti­sé "N'effacez pas Gérard Depardieu" a été publié sur le site du Figaro le soir de Noël. Il est signé de grands noms de la culture comme Nathalie Baye, Nadine Trintignant ou encore Benoît Poelvoorde.

La défense de Gérard Depardieu s'organise : après Carole Bouquet, son ex com­pagne, mon­tée au cré­neau la semaine der­nière sur le pla­teau de Quotidien, c'est au tour du monde du ciné­ma et de la culture de se mobi­li­ser pour sou­te­nir le comé­dien dans une tri­bune. Parmi les 50 signa­taires, qui disent lais­ser la jus­tice faire son tra­vail, on compte Bertrand Blier, Nathalie Baye, Carole Bouquet, Pierre Richard, Gérard Darmon, Carla Bruni ou encore Jacques Dutronc. "Lorsqu’on s’en prend ain­si à Gérard Depardieu, c’est l’art que l’on attaque", peut-​on lire dans le texte. "Par son génie d’acteur, Gérard Depardieu par­ti­cipe au rayon­ne­ment artis­tique de notre pays", sou­tiennent les signa­taires. Ces dernier·es assurent éga­le­ment que "se pri­ver de cet immense acteur serait un drame, une défaite. La mort de l’art. La nôtre". Des pro­pos qui résonnent avec ceux du pré­sident de la République, qui a sou­te­nu l'acteur lors de son pas­sage décrié dans C à vous, le 20 décembre.

"Monstre sacré"

"Gérard Depardieu est pro­ba­ble­ment le plus grand des acteurs. Le der­nier monstre sacré du ciné­ma. Nous ne pou­vons plus res­ter muets face au lyn­chage qui s'abat sur lui, face au tor­rent de haine qui se déverse sur sa per­sonne, sans nuance, dans l'amalgame le plus com­plet et au mépris d'une pré­somp­tion d'innocence dont il aurait béné­fi­cié, comme tout un cha­cun, s'il n'était pas le géant du ciné­ma qu'il est," pour­suit le texte. Le comé­dien, récem­ment mis en cause dans un repor­tage de Complément d'enquête, est visé par trois plaintes pour viols et agres­sions sexuelles. 

A lire aus­si I Gérard Depardieu accu­sé de viol par une jour­na­liste espagnole 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.