Affaire PPDA : la jus­tice étend ses pour­suites aux faits a prio­ri pres­crits dénon­cés par Florence Porcel

La cour d'appel de Versailles a annon­cé avoir éten­du les pour­suites visant Patrick Poivre d'Arvor à la plainte pour viol dépo­sée par la jour­na­liste Florence Porcel pour des faits remon­tant à 2004.

PPDA Brive 2011 1
PPDA en 2011 © Wikimedia commons

Faire l'entière lumière sur les accu­sa­tions por­tées. En déci­dant d'élargir son ins­truc­tion aux faits a prio­ri pres­crits dénon­cés par Florence Porcel, la jus­tice montre qu'elle entend s'emparer du cas Patrick Poivre d'Arvor dans sa glo­ba­li­té. La chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles a ain­si annon­cé mer­cre­di 29 juin qu'elle se sai­sis­sait, en plus de la plainte de la jour­na­liste et autrice pour une fel­la­tion for­cée qui aurait été com­mise en 2009, du rap­port sexuel que PPDA lui aurait impo­sée cinq ans aupa­ra­vant, en 2004. Une manière de contex­tua­li­ser les faits de 2009 au regard de ceux de 2004, en quelque sorte.

L'objectif de l'instruction est de « pour­suivre sur l'ensemble des faits », avant de tran­cher sur leur pres­crip­tion. Elle répond ain­si à la requête de la plai­gnante, qui avait fait appel pour que les faits pres­crits fassent éga­le­ment l'objet d'investigations. Les faits de 2004 avaient été clas­sés sans suite pour pres­crip­tion lors d'une enquête pré­li­mi­naire en juin 2021 et n'avaient pas été inclus dans l'information judi­ciaire menée à Nanterre après une nou­velle plainte dépo­sée par l'autrice de 38 ans en novembre, avec consti­tu­tion de par­tie civile. 

Dans cette affaire, 23 femmes en plus de Florence Porcel ont témoi­gné devant la jus­tice, et neuf d'entre elles ont por­té plainte pour viol, agres­sion sexuelle ou har­cè­le­ment sexuel. Leurs plaintes avaient elles aus­si été clas­sées sans suite en juin 2021 en rai­son de la pres­crip­tion. En avril 2022, PPDA avait por­té plainte contre seize de ses accu­sa­trices pour dénon­cia­tion calomnieuse. 

Lire aus­si l PPDA porte plainte contre seize femmes l’accusant de har­cè­le­ment et de vio­lences sexuelles

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.