samsung memory Tu8F7ojdiEo unsplash
© Samsung Memory / Unsplash

Jeux vidéo : les femmes repré­sentent le quart des salarié·es dans les stu­dios français

Selon une étude publiée mar­di, en 2022, près d’un·e salarié·e sur quatre était une femme dans les stu­dios fran­çais de jeux vidéo. Une hausse de dix points en quatre ans. 

Il y a de plus en plus de femmes dans les stu­dios fran­çais de jeux vidéo. Près d’un·e salarié·e sur quatre (24 %) dans les équipes de pro­duc­tion des stu­dios fran­çais de jeux vidéo était une femme en 2022, selon une étude publiée mar­di par leur syn­di­cat natio­nal (SNJV). Une part en hausse de dix points en quatre ans.

Cette fémi­ni­sa­tion est une “ten­dance forte qui se pour­suit chaque année”, sou­ligne le SNJV. Dans 20 % des cas, les sala­riées occupent des posi­tions d’encadrement ou de direc­tion, contre 11 % en 2020, ajoute le syn­di­cat du sec­teur. Si le nombre de créa­tions d’emplois au sein des stu­dios de déve­lop­pe­ment, esti­mé entre 400 et 600, était en baisse l’an der­nier par rap­port à 2020, dans un contexte de “ten­sion des signa­tures de nou­veaux contrats entre édi­teurs et stu­dios de déve­lop­pe­ment”, 52,5 % des près de 600 entre­prises inter­ro­gées déclarent “embau­cher” en 2023, tou­jours selon le SNJV. 

Lire aus­si I "MeToo in the game" : une enquête édi­fiante sur le har­cè­le­ment sexiste et sexuel fait aux femmes dans l’univers des jeux vidéos

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.