white and black game controller
© Igor Karimov

"MeToo in the game" : une enquête édi­fiante sur le har­cè­le­ment sexiste et sexuel fait aux femmes dans l’univers des jeux vidéos

Cinq ans après Me Too, l’Ifop et GamerTop se sont asso­ciés pour mener la pre­mière enquête d’envergure en France visant à chif­frer l’ampleur des phé­no­mènes sexistes dans la com­mu­nau­té du gaming. Publiée ce jeu­di, elle dresse un bilan alarmant.

« FURAX, c’est un week-​end de stream pour venir en aide aux vic­times de vio­lences sexistes et sexuelles, et de har­cè­le­ment en ligne ». Fin février, les strea­meuses Nat_​Ali et Joul orga­ni­saient une mobi­li­sa­tion autour de la lutte contre les vio­lences et les pré­ju­gés sexistes dont est impré­gné l'univers des jeux vidéo. Ce jeu­di 27 avril, la nou­velle enquête Me Too in the game de l’Ifop, com­man­dée par l'agence de dif­fu­sion d'histoire sta­tis­tiques Flashs et le site spé­cia­li­sé GamerTop.fr met, elle, cette réa­li­té en chiffres. En inter­ro­geant des consommateur·rices de jeux vidéo de 15 ans et plus, le son­dage cherche à connaître l’ampleur des phé­no­mènes sexistes dans la com­mu­nau­té du gaming fran­çaise, cinq ans après le début du mou­ve­ment Me Too. 

Question méthode pour cette enquête inédite, le son­dage a été réa­li­sé par ques­tion­naire auto-​administré en ligne du 17 au 29 mars 2023 auprès d’un échan­tillon natio­nal repré­sen­ta­tif de la popu­la­tion fran­çaise de 5009 personnes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.