Le dernier rapport du Haut Conseil à l’égalité (HCE), publié ce lundi 23 janvier, dresse un bilan alarmant du sexisme en France.
Le sexisme ne recule pas en France. Bien au contraire. La situation actuelle est même « alarmante », estime le Haut Conseil à l’égalité (HCE) – chargé depuis 2019 de remettre au gouvernement un rapport annuel sur l’état du sexisme en France – dans son deuxième baromètre annuel sur le sexisme, rendu public ce lundi 23 janvier. Malgré des « avancées incontestables en matière de droits des femmes », le HCE constate que « certaines manifestations sexistes les plus violentes s’aggravent » notamment chez les jeunes générations.
Selon le rapport annuel – réalisé en ligne auprès de 2 500 hommes et femmes par l’institut Viavoice -, les clichés et les stéréotypes sexistes perdurent, et ce, « en dépit d’une sensibilité toujours plus grande aux inégalités depuis Me too ». En tout, 93 % des interrogé·es constatent ainsi des inégalités de traitement entre les hommes et les femmes. Le rapport pointe d’ailleurs que ces inégalités « semblent s’être creusées dans certaines sphères » de notre société. Par exemple, seul·es 53 % des Français·es considèrent que les femmes et les hommes sont traité·es de la même manière dans le cadre éducatif. Un score en baisse de neuf points par rapport au précédent baromètre[…]