Isabelle Rome : « Je suis très atta­chée à la notion de spé­cia­li­sa­tion des forces de l’ordre et des acteurs judi­ciaires sur les vio­lences intrafamiliales »

Alors que les mani­fes­ta­tions Nous toutes orga­ni­sées dans toute la France ont ras­sem­blé plu­sieurs dizaines de mil­liers de per­sonnes dans le pays same­di, la ministre à l'Égalité Isabelle Rome a accor­dé un grand entre­tien à Causette sur les pre­miers mois de son man­dat et sur les grands chan­tiers de l'année à venir.

2022203 047 BGR 1792
Isabelle Rome © Ministère à l'Egalité

Notre ren­contre avec Isabelle Rome nous aura per­mis de véri­fier ce qui se dit dans les milieux fémi­nistes : la ministre délé­guée char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances connaît sur le bout des doigts ses dos­siers droits des femmes, par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne la pro­tec­tion des vic­times de vio­lences. Cela tient à ses fonc­tions pré­cé­dentes, qu'il s'agisse de son par­cours de magis­trate confron­tée aux vio­lences de genre ou à son pas­sage au Haut Conseil à l'Égalité et à ses acti­vi­tés mili­tantes per­son­nelles, dans sa vie pré-ministérielle.

C'est peu dire que l'attente des fémi­nistes envers cette ministre experte est grande : same­di encore, elles étaient des dizaines de mil­liers à défi­ler dans toute la France contre les vio­lences à l'encontre des femmes, à l'appel du col­lec­tif Nous Toutes, qui réclame non plus 1 mil­liard mais désor­mais 2 mil­liards de bud­get pour lut­ter contre les vio­lences sexistes et sexuelles. On en est loin, mais Isabelle Rome a vu le bud­get de son minis­tère aug­men­ter de 7,3 mil­lions d’euros pour 2023, le por­tant à 57,7 mil­lions d’euros. Cela repré­sente 15% de bud­get sup­plé­men­taire, qu'elle a annon­cé flé­cher en prio­ri­té sur la lutte contre les vio­lences, lors d'une audi­tion devant la délé­ga­tion aux droits des femmes du Sénat le 6 octobre dernier.

Alors qu'Isabelle Rome entre­prend cette semaine un mara­thon de ren­contres et de col­loques en amont de la Journée inter­na­tio­nale pour l'élimination de la vio­lence à l'égard des femmes, le 25 novembre, la ministre nous a accor­dé un entre­tien (relu par les ser­vices du gou­ver­ne­ment) sur ses pre­miers mois au minis­tère, les grands chan­tiers à venir et sa ligne féministe.

Causette : Vous avez le large por­te­feuille de ministre délé­guée auprès de la Première ministre char­gée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. En ce qui concerne la cause des femmes, quelles sont vos prio­ri­tés ?
Isabelle Rome :
Le Président de la République a sou­hai­té que l’égalité entre les femmes et les hommes soit la grande cause, renou­ve­lée, de ce quin­quen­nat. Ma prio­ri­té est clai­re­ment la lutte contre les vio­lences faites aux femmes. Il faut dire que je suis arri­vée au minis­tère avec mon expé­rience d'une tren­taine d'années de magis­tra­ture et de pré­si­dence de cour d'assise et je connais bien ces sujets. J'ai jugé beau­coup de fémi­ni­cides et de viols.
Par ailleurs, avant d'être appe­lée au minis­tère, j'ai été haute fonc­tion­naire à l'égalité femmes-​hommes au sein du minis­tère de la Justice. J'ai notam­ment coor­don­né l'ensemble des tra­vaux rele­vant de ce minis­tère dans le cadre du Grenelle des vio­lences conju­gales. J'étais donc très au fait de là où nous en étions et j'ai pu, dès que j'ai été nom­mée ministre, iden­ti­fier les mesures qu'on devait ren­for­cer d'une part et, d'autre part, les direc­tions qu'on n'avait pas encore tota­le­ment explorées.

"J'ai sou­vent en tête le visage de vic­times que j'ai ren­con­trées en tant que magis­trate. Le plus dur, c'est quand elles n'étaient plus là et que c'étaient les familles qui étaient là pour par­ler d'elles à la cour d'assises."

Comment articulez-​vous votre enga­ge­ment de longue date[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés