Alors que les manifestations Nous toutes organisées dans toute la France ont rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le pays samedi, la ministre à l'Égalité Isabelle Rome a accordé un grand entretien à Causette sur les premiers mois de son mandat et sur les grands chantiers de l'année à venir.

Notre rencontre avec Isabelle Rome nous aura permis de vérifier ce qui se dit dans les milieux féministes : la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances connaît sur le bout des doigts ses dossiers droits des femmes, particulièrement en ce qui concerne la protection des victimes de violences. Cela tient à ses fonctions précédentes, qu'il s'agisse de son parcours de magistrate confrontée aux violences de genre ou à son passage au Haut Conseil à l'Égalité et à ses activités militantes personnelles, dans sa vie pré-ministérielle.
C'est peu dire que l'attente des féministes envers cette ministre experte est grande : samedi encore, elles étaient des dizaines de milliers à défiler dans toute la France contre les violences à l'encontre des femmes, à l'appel du collectif Nous Toutes, qui réclame non plus 1 milliard mais désormais 2 milliards de budget pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. On en est loin, mais Isabelle Rome a vu le budget de son ministère augmenter de 7,3 millions d’euros pour 2023, le portant à 57,7 millions d’euros. Cela représente 15% de budget supplémentaire, qu'elle a annoncé flécher en priorité sur la lutte contre les violences, lors d'une audition devant la délégation aux droits des femmes du Sénat le 6 octobre dernier.
Alors qu'Isabelle Rome entreprend cette semaine un marathon de rencontres et de colloques en amont de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, la ministre nous a accordé un entretien (relu par les services du gouvernement) sur ses premiers mois au ministère, les grands chantiers à venir et sa ligne féministe.
Causette : Vous avez le large portefeuille de ministre déléguée auprès de la Première ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. En ce qui concerne la cause des femmes, quelles sont vos priorités ?
Isabelle Rome : Le Président de la République a souhaité que l’égalité entre les femmes et les hommes soit la grande cause, renouvelée, de ce quinquennat. Ma priorité est clairement la lutte contre les violences faites aux femmes. Il faut dire que je suis arrivée au ministère avec mon expérience d'une trentaine d'années de magistrature et de présidence de cour d'assise et je connais bien ces sujets. J'ai jugé beaucoup de féminicides et de viols.
Par ailleurs, avant d'être appelée au ministère, j'ai été haute fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes au sein du ministère de la Justice. J'ai notamment coordonné l'ensemble des travaux relevant de ce ministère dans le cadre du Grenelle des violences conjugales. J'étais donc très au fait de là où nous en étions et j'ai pu, dès que j'ai été nommée ministre, identifier les mesures qu'on devait renforcer d'une part et, d'autre part, les directions qu'on n'avait pas encore totalement explorées.
"J'ai souvent en tête le visage de victimes que j'ai rencontrées en tant que magistrate. Le plus dur, c'est quand elles n'étaient plus là et que c'étaient les familles qui étaient là pour parler d'elles à la cour d'assises."
Comment articulez-vous votre engagement de longue date contre les violences faites aux femmes et votre portefeuille ?
I.R. : Sur les deux axes que sont le renforcement des actions déjà[…]