Pour soutenir les Afghanes, dont les droits s’érodent les uns après les autres depuis la prise de pouvoir des talibans en août dernier, la ministre chargée de l’Égalité, Isabelle Lonvis-Romes, a rencontré, jeudi 23 juin, Hamida Aman, créatrice de Radio Begum. Cette voix de la résistance féminine aux talibans envisage de replier ses quartiers en France pour continuer d’émettre.
« Il y a 312 jours, à la faveur du bruit assourdissant des canons, une longue nuit s’est abattue subitement sur Kaboul. Une nuit sans aube. » C’est avec ces mots graves que la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Isabelle Lonvis-Rome, a entamé son discours jeudi 23 juin, lors d’une soirée de soutien aux femmes afghanes à laquelle Causette a pu assister.
Organisée au ministère, dans le VIIe arrondissement de Paris, cette soirée avait pour but d’affirmer l’appui de la France, mais surtout de mettre en avant le travail de résistance de Radio Begum. Hamida Aman sa fondatrice, a présenté cette radio « faite par les femmes afghanes et pour les femmes afghanes », qui continue d’émettre sous le régime taliban, malgré la censure.
Lire aussi l En Afghanistan, la radio de femmes Begum résiste à[…]