paaz pg Scn5vzk3D2c unsplash
© Paaz Pg / Unsplash

Douze ancien·nes membres dénoncent dans une tri­bune “la ges­tion pour le moins chao­tique de l’après-Ciivise” 

Dans une tri­bune publiée dans Libération, douze ancien·nes membres de la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) reviennent sur l’éviction du juge Édouard Durand et dénoncent les pro­pos “inexacts” tenus par la secré­taire d’État char­gée à l’Enfance, Charlotte Caubel. 

Douze ancien·nes membres de la Commission indé­pen­dante sur l’inceste et les vio­lences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) ont fait part, ce jeu­di 4 jan­vier, dans une tri­bune signée dans Libération, de leur décep­tion sur la ges­tion de la com­mis­sion. Les signa­taires, par­mi lesquel·les on retrouve les psy­chiatres Muriel Salmona et Karen Sadlier, les fondateur·rices d’associations de vic­times Arnaud Gallais et Laurent Boyet ou encore Ernestine Ronai, res­pon­sable du pre­mier Observatoire dépar­te­men­tal des vio­lences envers les femmes en Seine-​Saint-​Denis, ont tous et toutes démis­sion­né le 14 décembre dernier. 

Une démis­sion en signe de pro­tes­ta­tion quelques jours après l’annonce du rem­pla­ce­ment du juge Édouard Durand à la pré­si­dence de la com­mis­sion par l’ex-rugbyman Sébastien Boueilh, fon­da­teur de l’association Colosse aux pieds d’argile, qui lutte contre les vio­lences sexuelles dans le milieu spor­tif. Il pré­side désor­mais la Ciivise aux côtés de la pédiatre et experte judi­ciaire Caroline Rey-​Salmon. “Par cette démis­sion, nous dénon­çons la ges­tion pour le moins chao­tique de l’après-Civiise”, expliquent aujourd’hui les signa­taires dans Libération, poin­tant notam­ment l’absence trop longue de réponse de la secré­taire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel, sur le main­tien de la Ciivise et celle d’Édouard Durand. C’est par voie de presse qu’ils·elles avaient fina­le­ment appris le main­tien de la com­mis­sion mais l’éviction du juge Durand, le 19 novembre. 

Lire aus­si I Inceste : “J’ai deman­dé le main­tien de la Ciivise, mais je n’ai aucune réponse à mes demandes”, déplore le juge Édouard Durand 

Les ancien·nes membres regrettent aus­si l’absence “de repré­sen­ta­tion gou­ver­ne­men­tale” lors de la res­ti­tu­tion publique, le 20 novembre der­nier, des tra­vaux de la com­mis­sion, clô­tu­rant ain­si trois longues années de tra­vail et la récolte de pas moins de 30 000 témoi­gnages. Surtout, ils·elles sont revenu·es sur les pro­pos tenus par Charlotte Caubel, le 20 décembre der­nier, lors d’une séance de ques­tions au gou­ver­ne­ment à l’Assemblée natio­nale.

La dépu­tée éco­lo­giste Sandrine Rousseau y avait alors inter­pe­lé la secré­taire d’État sur le chan­ge­ment de pré­si­dence de la Ciivise et sur la démis­sion de onze de ses membres. Charlotte Caubel avait ensuite répon­du que “per­sonne n’a le mono­pole de la recon­nais­sance de la parole des vic­times et de l’engagement auprès de ces der­nières”. Je n’ai démis­sion­né per­sonne. Les man­dats s’arrêtaient le 31 décembre ! Si onze per­sonnes ont démis­sion­né, neuf autres avaient déjà cla­qué la porte compte tenu du fonc­tion­ne­ment de la Ciivise – neuf per­sonnes !” avait éga­le­ment assé­né la secré­taire d’État. 

Lire aus­si I Inceste : le gou­ver­ne­ment main­tient la Ciivise, mais sans le juge Durand

Une fausse affir­ma­tion selon les ancien·nes membres de la Ciivise, dénon­çant dans Libé des pro­pos “inexacts qui mettent en cause le tra­vail et le fonc­tion­ne­ment de la Ciivise”. “Seuls deux membres ont démis­sion­né, dont Caroline Rey-​Salmon, la nou­velle vice-​présidente de la Ciivise, et cela, en rai­son de désac­cords de fond sur la pro­tec­tion des enfants, notam­ment sur l’obligation de signa­le­ment des vio­lences par les méde­cins que, nous, nous récla­mons”, pointent-ils·elles. “Nous tenons à l’affirmer clai­re­ment, il n’y a pas eu de dys­fonc­tion­ne­ments au sein de la Ciivise, comme l’a lais­sé entendre la secré­taire d’État char­gée de l’enfance. Au contraire, les 30 000 témoi­gnages, les avis, les rap­ports démontrent que la Ciivise sous la conduite des copré­si­dents a rem­pli sa mis­sion”, ont ajou­té les signataires. 

Lire aus­si I « C’est une fois qu’on a par­lé que tout com­mence » : aux ren­contres de la Ciivise, un moment sus­pen­du de cathar­sis col­lec­tive pour les vic­times de vio­lences sexuelles dans l'enfance

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.