Loana TPMP
Capture d'écran TPMP / Capture d'écran TPMP

Interview de Loana par Hanouna : la chaîne C8 de nou­veau mise en demeure par le régu­la­teur de l’audiovisuel

Une nouvelle mise en demeure pour la chaîne C8 concerne cette fois l'interview indécente et glaçante, par la clique de Touche pas à mon poste, de l'ex-star de télé-réalité Loana à propos du viol qu'elle a subi.

L’interview de Loana menée par Cyril Hanouna, le 5 février dernier, avait viré à l’interrogatoire. Pour l’Arcom, qui a mis en demeure la chaîne C8 pour cette séquence, a-t-on appris mardi 19 mars, elle contrevient au “respect de la dignité”. Lors de cette séquence en direct dans l’émission Touche pas à mon poste, Loana avait évoqué le viol qu’elle a subi. L’ex-star de Loft Story a alors eu de grosses difficultés d’élocution, qu’elle attribuait à son traumatisme.

Le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, reproche à l’animateur et aux chroniqueur·euses d’avoir “continué à lui poser des questions, dont certaines étaient intrusives”, malgré sa “situation manifeste de profonde détresse”. En outre, la chaîne “n’a pas mis fin à la séquence, pas même de manière provisoire, le temps de lui permettre de se ressaisir”, pointe l’Arcom. L’un des chroniqueur·euses, Jacques Cardoze, s’était adressé à Loana en lui demandant : “Vous le faites exprès de parler comme ça ?”

Lire aussi l “Je dérange” : face aux député·es, Cyril Hanouna dénonce un “acharnement” contre ses émissions

Pour toutes ces raisons, une telle séquence à une heure de grande écoute "était de nature à contrevenir au respect de la dignité de la personne humaine, exigence à laquelle le consentement de la personne ne permet pas de déroger", estime le régulateur. Dans son échelle disciplinaire, la mise en demeure précède les sanctions et suit la mise en garde.

Pour tenter de justifier une telle séquence, l’animateur-producteur controversé affirme : “Sachez que Loana est une personne que j’aide depuis des années. Elle m’a demandé de venir sur le plateau.” Cyril Hanouna n’en est pas à son premier blâme. Ses émissions ont valu à C8 une pluie de rappels à l’ordre de l’Arcom, pour un total de 7,5 millions d’euros d’amendes. Il a longuement été entendu le 14 mars par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’attribution des fréquences de la TNT et a dénoncé un “acharnement” contre ses émissions.

Lire aussi l TPMP : l'Arcom saisie après la diffusion d'une vidéo trompeuse sur la « drogue du zombie »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.