Mathias Vicherat
Mathias Vicherat le 11 mai 2022, dans l’amphithéâtre Boutmy situé au 27 rue Saint Guillaume, campus historique de Sciences Po. ©Wikipedia

Démission du direc­teur de Sciences Po Paris accu­sé de vio­lences conjugales

Le direc­teur de Sciences Po, Paris Mathias Vicherat, est ren­voyé devant le tri­bu­nal pour vio­lences conju­gales. Il annonce sa démis­sion pour “pré­ser­ver” l’institution, précise-t-il. 

“J’ai appris que mon ex-​compagne et moi-​même étions ren­voyés devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel”, a‑t-​il écrit dans un mes­sage envoyé à la com­mu­nau­té édu­ca­tive de Science Po et a confir­mé à l’AFP par la direc­tion de l’établissement. “C’est moins ma per­sonne que l’institution qui m’importe, c’est pour­quoi j’ai déci­dé, afin de la pré­ser­ver, de démis­sion­ner de mes fonc­tions de direc­teur de l’Institut d’études poli­tiques de Paris et d’administrateur de la Fondation natio­nale des sciences poli­tiques”, a‑t-​il ajouté.

Il avait été enten­du par la police en décembre dans le cadre de l’enquête. Mathias Vicherat et son ex-​compagne Anissa Bonnefont s’accusaient mutuel­le­ment de vio­lences conju­gales. Dans ce contexte, des étudiant·es avaient blo­qué les bâti­ments de l’IEP en jan­vier pour deman­der sa démis­sion et pro­tes­ter contre son retour à la tête de l’établissement.

Lire aus­si l Mathias Vicherat, direc­teur de Sciences Po Paris, et sa com­pagne placé·es en garde à vue pour vio­lences conjugales

D’après le com­mu­ni­qué de presse de Sciences Po et en accord avec la ministre de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, “une admi­nis­tra­tion pro­vi­soire sera nom­mée dans les pro­chains jours” pour assu­rer “les fonc­tions de direc­tion de l’Institut d’études poli­tiques”, le temps d’étudier des can­di­da­tures à sou­mettre au vote du conseil d’administration.

De son côté, Mathias Vicherat nie “tou­jours les accu­sa­tions de vio­lences qui ont été for­mu­lées et dif­fu­sées à [son] égard” et estime que “la jus­tice per­met­tra d’établir la réa­li­té des faits”.

Lire aus­si l Accusé de “vio­lences psy­cho­lo­giques” sur son ex-​compagne, Julien Bayou se met en retrait pour se défendre

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.