people holding flaglets near building
(©Bruno Aguirre)

Centres LGBTI atta­qués : 50 asso­cia­tions enjoignent le gou­ver­ne­ment « à agir sans tar­der » contre les violences

Dans les colonnes de têtu·, 50 asso­cia­tions, menées par SOS Homophobie, publient une tri­bune pour dénon­cer l'acte « de van­da­lisme » subi par le centre LGBTI de Touraine et appe­ler le gou­ver­ne­ment « à agir sans tar­der ».

Un peu plus d'une semaine après l'attaque du centre LGBTI de Touraine, visé par une bou­teille en plas­tique rem­plie d'un mélange d'acide et d'aluminium, 50 asso­cia­tions, menées par SOS Homophobie, ont écrit une tri­bune sur le site de têtu· pour dénon­cer cet acte « de van­da­lisme » et appe­ler le gou­ver­ne­ment « à agir sans tar­der pour pré­ve­nir beau­coup plus effi­ca­ce­ment les vio­lences à l’encontre des per­sonnes LGBTI ».

SOS Homophobie, Acceptess‑T, Amnesty, Le Refuge ou l'Inter-LGBT demandent notam­ment à ren­for­cer les moyens d’action de l’éducation natio­nale, de la police et de la jus­tice, et à agir de manière beau­coup plus volon­ta­riste en faveur de l’égalité des droits. 

Dans un cli­mat de recru­des­cence de la haine contre les per­sonnes LGBTQIA+, sym­bo­li­sée par le récent rap­port de SOS Homophobie sur la hausse des agres­sions des per­sonnes queer, elles réclament sim­ple­ment que les pou­voirs publics natio­naux, régio­naux et locaux mettent en œuvre « les moyens néces­saires pour per­mettre aux per­sonnes LGBTI de conti­nuer à se rendre dans les centres LGBTI sans ris­quer d’être expo­sées à des vio­lences ».

À lire aus­si I LGBTQIphobies : les témoi­gnages révol­tants conte­nus dans le rap­port de SOS homophobie

« Une mul­ti­pli­ca­tion inquié­tante des actes de vandalisme »

Le 22 mai, un homme a jeté une bou­teille en plas­tique rem­plie d'un mélange d'acide et d'aluminium dans le local tou­ran­geau alors que deux salarié·es et une béné­vole se trou­vaient à l’intérieur. Ces derniè·res ont heu­reu­se­ment pu s’échapper avant qu’elle n’éclate. C'est la sixième fois en deux mois et demi que le centre est atta­qué. Une enquête pour « ten­ta­tive d’assassinat » a été ouverte. 

Les 50 asso­cia­tions sou­lignent consta­ter « depuis plus d'un an, une mul­ti­pli­ca­tion par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tante des actes de van­da­lisme, de dégra­da­tion, de dis­cours et de com­por­te­ments hai­neux à l’encontre de plu­sieurs centres LGBTI, mais aus­si d’aménagements ren­dant visibles les com­bats pour l’égalité des droits et la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. » Elles citent notam­ment le fait que la dra­peau arc-​en-​ciel déployé sur la façade du centre LGBT+ d'Arras a été arra­ché à six reprises, que le centre de La Réunion a été incen­dié et cou­vert d'inscriptions homo­phobes ou que celui de Nantes a été dégra­dé plu­sieurs fois. 

« Ces attaques répé­tées sont une atteinte au prin­cipe d’égalité, de digni­té et à la visi­bi­li­té des per­sonnes et des luttes LGBTI », affirment-​elles, avant de rap­pe­ler « le rôle essen­tiel des centres LGBTI » : « Ces lieux exercent des mis­sions d’accueil, d’orientation et de sou­tien des per­sonnes LGBTI, de mili­tan­tisme pour l’égalité des droits et contre les dis­cri­mi­na­tions, qui sont pré­cieuses et par­ti­cu­liè­re­ment impor­tantes, en par­ti­cu­lier dans un contexte d’ancrage des vio­lences LGBTIpobes. »

À lire aus­si I Centre LGBTI de Touraine atta­qué : une enquête pour « ten­ta­tive d'assassinat » ouverte

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.