people holding flags during daytime
(©Raphael Renter)

Centre LGBTI de Touraine atta­qué : une enquête pour « ten­ta­tive d'assassinat » ouverte

La pro­cu­reure de la République de Tours a ouvert une enquête pour « ten­ta­tive d'assassinat », après qu'un homme a jeté une bou­teille rem­plie d'un mélange d'acide et d'aluminium dans le local du centre LGBTI de Touraine lundi.

Au len­de­main de l'attaque du centre LGBTI de Touraine, la pro­cu­reure de la République de Tours a indi­qué avoir ouvert une enquête pour « ten­ta­tive d’assassinat », rap­porte mar­di 23 mai Mediapart. Les inves­ti­ga­tions ont été confiées à la police judi­ciaire, au com­mis­sa­riat de Tours et à l’Office cen­tral de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH).

Un homme a jeté une bou­teille en plas­tique rem­plie d'un mélange d'acide et d'aluminium dans le local tou­ran­geau lun­di alors que deux salarié·es et une béné­vole se trou­vaient à l’intérieur. Ces derniè·res ont heu­reu­se­ment pu s’échapper avant qu’elle n’éclate.

À lire aus­si I Homophobie : le centre LGBTI de Tours visé par une attaque à la bou­teille explosive

C'est la sixième fois en deux mois et demi que le centre est atta­qué. Des plaintes ont été dépo­sées par le per­son­nel pré­sent. Ash Claveau, l'administrateur du centre, a racon­té à La Nouvelle République que l'homme a crié à ses col­lègues sur place « bon cou­rage ». Avant d'ajouter, inquiet : « On crai­gnait pour l’intégrité phy­sique de nos béné­voles et de nos usa­gers. Cette attaque en plein jour prouve qu’il y a une véri­table volon­té de nuire»

Un ras­sem­ble­ment de soutien

Dans la nuit du 21 avril puis du 13 mai, le centre avait déjà subi deux autres attaques. La porte avait été bri­sée et la boîte aux lettres fra­cas­sée, selon Libération. Cette attaque s'inscrit dans un contexte plus large d'agressions contre la com­mu­nau­té LGBTQIA+ par­tout en France. D'après France 3, la semaine der­nière, c’est un centre de Nantes qui a été visé par une attaque homo­phobe et trans­phobe. La vitrine de leur local a été taguée.

Un ras­sem­ble­ment de sou­tien au centre LGBTI de Touraine et à toutes les vic­times d’actes LGBTIphobes est annon­cé ce ven­dre­di, à 18 h 30, place Anatole-​France, à Tours, rap­porte La Nouvelle République. Dans un com­mu­ni­qué, publié mar­di, les res­pon­sables de l’association dénoncent « une impu­ni­té des agres­seurs, une mon­tée des dis­cours de haine et d’extrême droite, une perte de droits par­tout dans le monde » et affirment que « même si ce lieu et son idéal vacillent, ils résis­te­ront et sub­sis­te­ront quoi qu’il arrive ». Avant de conclure : « Nous sau­rons res­ter ensemble uni·es et soli­daires, plus fort·es que tous les extré­mismes vou­lant nous anéan­tir. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.