capture decran 2021 11 30 a 11.48.01
Capture d'écran Assemblée nationale

Débats sur l’IVG à l’Assemblée : le gou­ver­ne­ment émet un « avis de sagesse »

Le gou­ver­ne­ment a choi­si de lais­ser l’Assemblée natio­nale déli­bé­rer sur l’allongement du délai d’IVG de douze à qua­torze semaines sans don­ner son avis. Un regret pour la rap­por­teuse de la pro­po­si­tion de loi, Albane Gaillot. 

Le gou­ver­ne­ment s’en remet donc à la « sagesse » des député·es. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l'a annon­cé en pré­am­bule de la deuxième lec­ture du texte ce 29 novembre à l’Assemblée. « La posi­tion du gou­ver­ne­ment est très claire » a‑t ‑il affir­mé sur la pro­po­si­tion de loi per­met­tant notam­ment l’allongement de la durée légale d’IVG de douze à qua­torze semaines. Cette posi­tion consiste à « lais­ser la place au débat sur [les] bancs », a pour­sui­vi Olivier Véran, la jus­ti­fiant par le fait que « déli­bé­rer sur une telle ques­tion relève plei­ne­ment de la repré­sen­ta­tion natio­nale ». Avant d’annoncer la posi­tion du gou­ver­ne­ment, Olivier Véran avait rap­pe­lé son sou­tien per­son­nel sur l’allongement du délai en réaf­fir­mant son « enga­ge­ment total et entier à défendre sans relâche et avec vigueur le droit des femmes à avorter ». 

Invitée à prendre la parole à la suite du ministre de la Santé, la dépu­tée ex-​LREM et rap­por­teuse de la loi, Albane Gaillot, n’a pas caché son regret sur l’avis de sagesse émis par l'exécutif. Un avis qui laisse, selon elle, « pla­ner le doute quant [au] sou­tien [du gou­ver­ne­ment] au fait d’améliorer le droit à l’avortement ». Cette der­nière l’invitant d’ailleurs à sou­te­nir sans plus tar­der le texte « sans ambi­guï­té pour qu’il finisse la navette par­le­men­taire avant la fin de la légis­la­ture [le 27 février 2022, ndlr] ». Une posi­tion éga­le­ment par­ta­gée par la dépu­tée PCF Elsa Faucillon qui a rap­pe­lé – en évo­quant la cou­ver­ture de notre der­nier numé­ro consa­crée à l’IVG – que « ce n’est pas la sagesse qui va per­mettre de com­battre ceux qui tentent de faire recu­ler les révo­lu­tions fémi­nistes mais un enga­ge­ment réso­lu »

Lire aus­si : Une pro­po­si­tion de loi demande l'allongement du délai de l'IVG à 14 semaines et la sup­pres­sion de la double clause de conscience des médecins

Adopté en pre­mière lec­ture en octobre 2020 à l’Assemblée avant d’être reje­té par la majo­ri­té de droite du Sénat en jan­vier der­nier, le texte com­po­sé de sept articles est donc de retour cette semaine sur les bancs du palais Bourbon pour une deuxième lec­ture. Près de 500 amen­de­ments – à 90 % issus du groupe Les Républicains – seront en dis­cus­sion à l’Assemblée jusqu’à la fin de la semaine avant que le texte reprenne une fois de plus la direc­tion du Sénat. 

Lire aus­si : À l’Assemblée, le vote de l’allongement du délai d’IVG rouvre la boîte de Pandore anti-IVG

Vous pou­vez vision­ner ici le replay de la séance publique du 29 novembre 2021 à l'Assemblée nationale. 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés