stephane plaza
© capture écran @stephaneplaza.off

Affaire Stéphane Plaza : pas de sanc­tion de la part de M6 pour le pré­sen­ta­teur accu­sé de vio­lences conjugales

Stéphane Plaza, l’animateur phare de M6 accu­sé de vio­lences conju­gales, res­te­ra à l’antenne, a confir­mé lun­di soir Nicolas de Tavernost, le patron de la chaîne au micro de BFM-​TV, suite à une enquête interne.

Il n’y aura pas de sanc­tion en interne pour Stéphane Plaza, a annon­cé Nicolas de Tavernost, le patron de la chaîne M6, ce lun­di 6 novembre au micro de BFM-​TV. “Nous avons com­man­di­té une enquête interne à l’intérieur de M6 avec tous les gens qui tra­vaillent avec Stéphane Plaza. La même chose a été faite chez [le géant de la pro­duc­tion audio­vi­suelle] Médiawan. Ces deux enquêtes n’ont don­né aucun élé­ment qui jus­ti­fie­rait une sanc­tion contre Stéphane Plaza”, a‑t-​il décla­ré. “Même, au contraire, ses col­lègues l’appuient plu­tôt”, a‑t-​il pré­ci­sé, confir­mant que l’animateur phare de la chaîne, dont les émis­sions n’ont ces­sé d’être dif­fu­sées mal­gré des demandes de dépro­gram­ma­tion de mili­tantes fémi­nistes, va bien “res­ter à l’antenne”.

Dans une enquête publiée fin sep­tembre, le site d’information Mediapart, citant les témoi­gnages de trois des ex-​compagnes de l’animateur, explique avoir “réuni de nom­breux élé­ments et récits témoi­gnant de mal­trai­tances exer­cées par l’agent immo­bi­lier popu­la­ri­sé par M6 sur trois de ses com­pagnes : humi­lia­tions, menaces, vio­lences ver­bales et, pour deux d’entre elles, phy­siques”. Une enquête pour vio­lences conju­gales a été ouverte dans la fou­lée contre l’animateur, qui conteste for­mel­le­ment ces accu­sa­tions. “Il ne nous appar­tient pas de nous sub­sti­tuer à la police ou la jus­tice pour prendre une déci­sion”, a sou­li­gné Nicolas de Tavernost sur le pla­teau de BFM-​TV. “Ce sont des sujets que nous regar­dons tou­jours avec énor­mé­ment de pré­cau­tions, notam­ment ces sujets de vio­lences conju­gales. Nous sommes extrê­me­ment atten­tifs que ce soit en interne comme en externe”, a‑t-​il ajouté.

Suite aux révé­la­tions de Mediapart, le jour­nal Libération avait éga­le­ment publié une enquête révé­lant que Stéphane Plaza fai­sait régner « un cli­mat de peur » dans son royaume pro­fes­sion­nel : menaces de licen­cie­ment abu­sif, mana­ge­ment toxique, egotrip…

Initialement agent immo­bi­lier, Stéphane Plaza est deve­nu une star du petit écran quand M6 l’a pro­pul­sé en 2006 à la tête de l’émission Recherche appar­te­ment ou mai­son, puis de Maison à vendre (2007) et de Chasseurs d’appart (2015). Régulièrement dési­gné ani­ma­teur pré­fé­ré des Français·es, il est l’une des valeurs sûres de M6, réunis­sant à chaque dif­fu­sion plu­sieurs mil­lions de téléspectateur·rices. Le groupe M6 est deve­nu en jan­vier 2022 action­naire majo­ri­taire de son réseau d’agences immo­bi­lières, qui compte quelque 660 fran­chises à tra­vers la France.

Lire aus­si I L’animateur Stéphane Plaza accu­sé de vio­lences ver­bales et phy­siques par trois anciennes compagnes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.