800px Panneau entrée Montreuil Rue Stalingrad Montreuil Seine St Denis 2
© Wikipédia Commons

Montreuil : expul­sion d’un squat LGBT+ où le Convoi de l’eau, par­ti de Sainte-​Soline, devait s'arrêter

Se défi­nis­sant comme fémi­nistes, anar­chistes et LGBT+, les squatteur·euses occu­paient illé­ga­le­ment un immeuble en signe de pro­tes­ta­tion contre la gen­tri­fi­ca­tion de la ville de Seine-Saint-Denis.

Hasard ou coïn­ci­dence ? Ce mar­di matin, les forces de l’ordre ont pro­cé­dé à l’expulsion du squat de la Baudrière à Montreuil, qui, d’après le média Reporterre, devait accueillir le Convoi de l’eau, par­ti de Sainte-​Soline le 18 août et atten­du les 26 et 27 août à Paris. Opposé à la gen­tri­fi­ca­tion de la ville de Seine-​Saint-​Denis, le col­lec­tif à l'origine de ce squat, ouvert en novembre 2021, se défi­nit comme fémi­niste, anar­chiste et LGBT+. « Squatter, c'est une manière de lut­ter contre la pro­prié­té pri­vée, qui pro­duit pré­ca­ri­té, mal-​logement, iso­le­ment et ravage éco­lo­gique », indique le squat de la Baudrière sur leur site inter­net.

Une ving­taine de per­sonnes ont été inter­pel­lées autour de la Baudrière après l’expulsion du squat. Pour les membres du squat « le pro­jet immo­bi­lier pré­vu à la place de la Baudrière s'inscrit par­fai­te­ment dans le pro­ces­sus de gen­tri­fi­ca­tion à l'œuvre à Montreuil : une rési­dence pri­vée, des appar­te­ments luxueux accom­pa­gnés de com­merces hors de prix », expliquent-​ils sur leur site. Cependant, comme le rap­porte fran­cein­fo, la muni­ci­pa­li­té de gauche affirme qu'il « n'y a pas de pro­jet pour l'instant pour ces lieux, pas de per­mis de construire » et sou­ligne sa poli­tique « sur le loge­ment social et l'accession sociale à la pro­prié­té ».

Alors qu’ils étaient au cou­rant de leur expul­sion depuis le 21 août, le squat avait déci­dé de main­te­nir Les Digitales, un fes­ti­val d’écologie qui devait se tenir du 24 au 27 août à la Baudrière. C'est dans le cadre de cet évè­ne­ment que le Convoi de l’eau, por­té par des militant·es opposé·es aux méga­bas­sines, était atten­du ces jours-ci. 

Lire aus­si l Dissolution des Soulèvements de la Terre : « ll faut s’attendre à ce que les actions de déso­béis­sance civile soient davan­tage enca­drées voire sanctionnées »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.