protest against changes in abortion law in poland partia razem april 3 2016 lodz piotrkowska street 04
Manifestation d'un parti de gauche polonais contre les lois anti-IVG du pays (Photo d'illustration) © Wikimedia Commons

Pologne : après la mort de Dorota, une nou­velle mani­fes­ta­tion contre les res­tric­tions du droit à l'avortement

Dorota, une Polonaise de 33 ans, est morte des suites d'une sep­ti­cé­mie, faute d'avoir pu avor­ter. Sa mort a pro­vo­qué une vague d'indignation de militant·es pro­tes­tant contre le récent dur­cis­se­ment de l'accès à l'avortement en Pologne.

Plusieurs cen­taines de per­sonnes se sont réunies mer­cre­di, en fin d'après-midi, devant le minis­tère de la Santé à Varsovie, en Pologne, après la mort de Dorota, une Polonaise de 33 ans, des suites d’une sep­ti­cé­mie, faute d’avoir pu avor­ter, rap­porte Libération. Il s'agit du sixième décès simi­laire depuis que le pays a très lour­de­ment res­treint l'accès à l'IVG en 2021 : il n'est pos­sible qu'en cas de dan­ger pour la san­té de la femme, d'une mal­for­ma­tion grave du fœtus ou après un viol ou un inceste.

Dorota, enceinte de cinq mois, a été hos­pi­ta­li­sée dans la nuit du 20 au 21 mai à l’hôpital Jean-​Paul II de Nowy Targ, une ville du sud de la Pologne, raconte Courrier inter­na­tio­nal, s'appuyant sur le quo­ti­dien polo­nais Gazeta Wyborcza. Alors que la poche des eaux de la femme de 33 ans était rom­pue, les infirmières[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
PAL057002

Turquie : les pre­miers jours du disco

Il ne faut qu’une heure pour rejoindre Van, en Turquie, depuis la frontière avec l’Iran. Là, les Iranien·nes se retrouvent dans les discothèques de la ville pour danser et exulter, à la recherche d’une liberté perdue.