Olivia Rodrigo Compte X
Captures écran compte X de Olivia Rodrigo

Olivia Rodrigo dis­tri­bue des pré­ser­va­tifs et des pilules du len­de­main dans l'état amé­ri­cain du Missouri, où l'avortement est interdit

Actuellement en tour­née mon­diale, Olivia Rodrigo a lan­cé sa cam­pagne Fund 4 Good, qui milite pour les droits abor­tifs des femmes et des filles aux États-​Unis. Lors de son concert mar­di à Saint-​Louis – dans l'état conser­va­teur du Missouri, où l'avortement est inter­dit – les fans de la chan­teuse pou­vaient ain­si rece­voir gra­tui­te­ment des pré­ser­va­tifs et des pilules du lendemain.

Un peu de soro­ri­té dans ce monde de brutes. Actuellement en tour­née mon­diale, la chan­teuse Olivia Rodrigo a paral­lè­le­ment lan­cé sa cam­pagne Fund 4 Good, une ini­tia­tive qui milite pour le droit à l'avortement aux États-​Unis. En par­te­na­riat avec le National Network of Abortion Funds – "Réseau natio­nal des fonds pour l'avortement" -, l'artiste dis­tri­bue des pré­ser­va­tifs et des pilules du len­de­main à tous les arrêts de sa tour­née Guts Tour avec l'aide des branches locales du réseau. L'idée est ain­si de "garan­tir que les per­sonnes les plus tou­chées par le racisme sys­té­mique, la miso­gy­nie et les obs­tacles aux soins de san­té puissent obte­nir les soins repro­duc­tifs qu'elles méritent", décrit le National Network of Abortion Funds. Par l'intermédiaire de cette cam­pagne, une par­tie des ventes des billets de sa tour­née sera éga­le­ment rever­sée à des asso­cia­tions de lutte pour les droits abor­tifs dans tout le pays.

Olivia Rodrigo - avortement - Missouri
Capture d'écran Tik Tok @madsritter

À son concert de Saint-​Louis, dans l'état du Missouri – où l'avortement est inter­dit, même en cas de viol ou d'inceste -, Olivia Rodrigo a fait équipe avec le Missouri Abortion Fund pour pro­po­ser en libre accès des pilules du len­de­main de la marque Julie. Cette der­nière a vu le jour en sep­tembre 2022, suite au revi­re­ment par la Cour suprême de l'arrêt Roe vs Wade qui pro­té­geait le droit des amé­ri­caines à l'avortement. "Nous avons lan­cé Julie pour réécrire l'expérience de la pilule du len­de­main pour une nou­velle géné­ra­tion. Remplacer la stig­ma­ti­sa­tion et la honte sou­vent asso­ciées à la contra­cep­tion d'urgence par l'accès, l'exploration et l'éducation est au cœur de ce que nous sommes, et nous sommes recon­nais­sants envers des artistes comme Olivia Rodrigo et des ini­tia­tives comme le Missouri Abortion Fund qui par­tagent notre mis­sion", a écrit la marque dans un communiqué.

"Personnellement, je n'en ai pas l'utilité, mais je vais la mettre de côté, au cas où il arri­ve­rait quelque chose de mal", raconte à pro­pos de sa pla­quette de pilules du len­de­main gra­tuite Madelyn Ritter, une fan de la chan­teuse pré­sente au concert de St-​Louis, à The Guardian. Sur une pho­to d'autocollants dis­tri­bués au concert pos­tée par la jeune femme sur TikTok, on peut lire "Funding abor­tion, it's a good idea, right ?"- "finan­cer l'avortement, c'est une bonne idée, non ?" -, réfé­rence au titre Bad idea, right ? issu du second album de l'artiste. "Il y a beau­coup d'artistes qui prennent posi­tion sur des ques­tions sociales, mais je n'ai jamais rien vu de tel", por­suit encore Madelyn Ritter, avant d'ajouter : "je réflé­chis beau­coup aux per­sonnes que je choi­sis de sou­te­nir et ce à quoi je consacre mon argent. Je suis heu­reuse de savoir que je sou­tiens quelqu'un qui a les mêmes valeurs que moi".

Ce n'est pas la pre­mière fois qu'Olivia Rodrigo milite pour le droit à l'avortement. Lors de son concert au fes­ti­val de Glastonbury (Angleterre) en juin 2022, l'artiste amé­ri­caine avait convié sur scène la chan­teuse bri­tan­nique Lily Allen. Elles avaient ensemble inter­pré­té le tube de la seconde, Fuck You, en le dédiant aux juges de la Cour suprême qui avaient mis fin à l'arrêt Roe vs Wade. "Je suis dévas­tée et ter­ri­fiée à l'idée que tant de femmes et de filles vont mou­rir à cause de cela", avait décla­ré Olivia Rodrigo à l'époque. "Je vou­lais dédier cette pro­chaine chan­son aux cinq membres de la Cour suprême qui nous ont mon­tré qu'en fin de compte, ils n'en ont vrai­ment rien à faire de la liber­té. Cette chan­son s'adresse aux juges Samuel Alito, Clarence Thomas, Neil Gorsuch, Amy Coney Barrett et Brett Kavanaugh. On vous déteste", avait conclu la chan­teuse, alors que les pre­mières notes du titre ico­nique réson­naient sur scène.

Lire aus­si I “Mes enfants ont rui­né ma car­rière” : la chan­teuse Lily Allen se confie sur la dif­fi­cul­té d’être mère et pop star, et sa sin­cé­ri­té fait du bien

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.