blue and red airplane on sky
© Gary Lopater

Cinq femmes afghanes mena­cées par les tali­bans accueillies en France

Ces cinq Afghanes n’avaient pas pu béné­fi­cier des ponts aériens vers les pays occi­den­taux lors de la chute du pou­voir aux mains des tali­bans en août 2021. Elles avaient dû s'exiler par leurs propres moyens au Pakistan.

Ce lun­di 4 sep­tembre en France, cinq femmes afghanes ont été accueillies en France, plu­sieurs mois après avoir fui le régime tali­ban qui a repris le pou­voir à l’été 2021. Elles n’avaient pas pu béné­fi­cier des ponts aériens vers les pays occi­den­taux lors de la chute du pou­voir aux mains des tali­bans et avaient dû s'exiler par leur propre moyen au Pakistan, pays voi­sin de l'Afghanistan. Ces femmes exer­çaient des pro­fes­sions intel­lec­tuelles : ancienne direc­trice de l'université des Sciences, consul­tante pour des ONG, pré­sen­ta­trice de télé­vi­sion ou encore ensei­gnante dans une école secrète de Kaboul.

Les cinq Afghanes, dont une est accom­pa­gnée de trois enfants, ont atter­ri à l'aéroport de Roissy cet après-​midi. Elles vont ensuite être héber­gées dans un centre de tran­sit en Ile-​de-​France puis enre­gis­trées comme deman­deuses d'asile avant de rejoindre des héber­ge­ments de longue durée. Le pré­fet Didier Leschi, direc­teur géné­ral de l'Office fran­çais de l'immigration et de l'intégration (Ofii), a indi­qué à fran­cein­fo que ce genre d'opération d'évacuation est « ame­née à se repro­duire si d'autres femmes cor­res­pon­dant à ce pro­fil ont trou­vé refuge au Pakistan ». Selon Solène Chalvon-​Fioriti, membre du col­lec­tif Accueillir les Afghanes, les cinq femmes afghanes « ont été réduites à des moins que rien au Pakistan, qui n'est pas du tout un pays pro­tec­teur pour les femmes et encore moins pour les Afghanes, parce que c'est un pays en pleine crise éco­no­mique », a‑t-​elle décla­ré dans un entre­tien accor­dé à fran­cein­fo ce lundi.

L’arrivée des cinq Afghanes n’est pas une déci­sion poli­tique mais le fruit du tra­vail des militant·es qui ont bataillé « pour obte­nir des visas à ces femmes », déplore auprès de l'AFP Delphine Rouilleault, direc­trice géné­rale de France terre d'asile. Selon les auto­ri­tés fran­çaises, 15 769 per­sonnes ont été éva­cuées entre le prin­temps 2021 et fin juillet 2023.

Lire aus­si l Afghanistan : deux ans d’exclusion et d’effacement des femmes et des filles

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.