Lily Allen Radio Time Podcast
Lily Allen au micro d'un podcast diffusé sur Radio Times le mardi 12 mars 2024 Capture écran Youtube

“Mes enfants ont rui­né ma car­rière” : la chan­teuse Lily Allen se confie sur la dif­fi­cul­té d’être mère et pop star, et sa sin­cé­ri­té fait du bien

Dans une inter­view au maga­zine bri­tan­nique Radio Times, la chan­teuse Lily Allen est reve­nue avec une pointe de cynisme sur sa déci­sion de se concen­trer sur ses enfants, au détri­ment de sa carrière.

“Ça m’agace vrai­ment quand les gens disent qu’on peut tout avoir parce que, très fran­che­ment, ce n’est pas le cas”, assène Lily Allen au micro du pod­cast du média bri­tan­nique Radio Times dif­fu­sé le 12 mars der­nier. Mère de deux filles de 12 et 10 ans, l’artiste a répon­du avec can­deur à la ques­tion de savoir si la mater­ni­té avait impac­té son par­cours pro­fes­sion­nel. “Je n’ai jamais vrai­ment eu de stra­té­gie en matière de car­rière, a‑t-​elle expli­qué en riant, mais oui, mes enfants ont rui­né ma car­rière. Je les aime et elles me com­plètent, mais pour ce qui est de mon ave­nir de pop star ? Elles l’ont tota­le­ment rui­né.” Une ana­lyse d’une sin­cé­ri­té rare, qui envoie bala­der l’image idéa­li­sée des femmes jon­glant avec grâce et sans accro aucun entre vie pro­fes­sion­nelle et vie privée.

Cicatrices et renoncement

Le der­nier album stu­dio de la chan­teuse, No Shame, remonte à 2018. L’artiste enga­gée est depuis appa­rue aux côtés de la chan­teuse Olivia Rodrigo sur la scène du fes­ti­val de Glastonbury en 2022 pour inter­pré­ter son titre Fuck You et dénon­cer le recul de l’IVG aux États-​Unis. Lily Allen s’est néan­moins faite dis­crète ces der­nières années, pré­fé­rant se concen­trer sur son rôle de mère et sur le bien-​être de ses filles. “Certaines per­sonnes choi­sissent leur car­rière plu­tôt que leurs enfants, et c’est leur droit, affirme-​t-​elle. Mais mes parents étaient assez absents lorsque j’étais enfant, et j’ai l’impression que cela m’a lais­sé des cica­trices que je ne veux pas répé­ter sur les miens.”

Les com­men­taires sous les articles dédiés à cette inter­ven­tion de la chan­teuse ne se sont évi­dem­ment pas fait attendre, certain·es inter­nautes applau­dis­sant l’honnêteté de l’interprète de Smile, d’autres rame­nant la chan­teuse à ses démê­lés avec la drogue dans les années 2010 ou ver­sant dans une rhé­to­rique de culpa­bi­li­sa­tion. “C’est drôle, je pen­sais que c’était les drogues qui avaient rui­né sa car­rière, pas ses enfants”, “De nom­breux artistes ont choi­si de rési­der à Las Vegas afin d’assurer la sta­bi­li­té de leur famille tout en conti­nuant à se pro­duire sur scène”, peut-​on notam­ment lire sous un article du maga­zine The Cut. Solution toute trou­vée donc, Las Vegas a fait des miracles (non) pour la san­té men­tale de Britney Spears. En résu­mé : la drogue c’est mal, n’est pas Céline Dion qui veut, et mer­ci Lily Allen d’oser par­ler de ce sen­ti­ment de renon­ce­ment pro­fes­sion­nel auquel beau­coup de mères – pop star ou pas – sont encore confrontées.

Lire aus­si I 1 femme cadre sur 2 juge “dif­fi­cile” le retour au bureau après un congé maternité

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.