andreea avramescu Ja9j6aU3mCg unsplash
© Andreea Avramescu / Unsplash

1 femme cadre sur 2 juge “dif­fi­cile” le retour au bureau après un congé maternité

Selon une enquête de l’Association pour l’emploi des cadres, 71 % des femmes cadres affirment se sentir mal accompagnées à leur retour de congé maternité au bureau.

Négligences, retour mal géré par les entreprises et conséquences professionnelles, le retour de congé maternité des mères cadres s’avère complexe. L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a révélé, ce jeudi 8 février, les résultats de son enquête sur le retour de congé maternité des cadres, menée auprès de 12 400 femmes cadres du secteur privé en janvier-février 2023 et complétée par une autre enquête de la société Sorgem en juin 2023. Les conclusions sont sans appel : près d’une femme sur deux (47 %) considère le retour au travail comme “difficile”.

Une grande majorité des mères cadres (71 %) considèrent que la charge mentale est compliquée à gérer à leur retour au travail, compte tenu de leur fatigue accumulée. Les entreprises ne prennent pas suffisamment en compte le nouveau statut de mère des salariées à leur retour, elles ne les accompagnent pas assez, ne les informent pas nécessairement des changements qui ont été opérés en leur absence ou, parfois, ne les forment pas aux nouveaux logiciels.

Au cours des entretiens menés par l’Apec dans le cadre de l’enquête, une responsable RH raconte son expérience : “J’ai eu un mail récap de mon collègue des choses en cours à mon retour, mais personne n’est venu me voir, ni mon collègue ni mon nouveau directeur, on n’a jamais eu de vrai échange, je n’ai pas du tout eu d’accueil. Ça été très difficile à vivre.”

Situation marginalisante et répercussions professionnelles

Les interrogées racontent également les difficultés qu’elles ont pu rencontrer dès l’annonce de leur grossesse à leur manager, une étape stressante et qui peut les faire se sentir coupable. Une consultante en recrutement de 31 ans témoigne à ce sujet : “J’ai mis du temps à annoncer que j’étais enceinte, j’avais l’impression de leur faire un truc pas bien, j’ai dit : ‘Ne vous inquiétez pas, je serai là, je ne vous lâcherai pas’.”

Les mères cadres constatent également des répercussions de leur maternité sur leur évolution professionnelle. Les trois quarts des mères cadres considèrent que le congé maternité ralentit leur évolution professionnelle pendant plusieurs années et une partie d’entre elles éprouvent des difficultés à se projeter professionnellement sur le long terme. “Je voudrais faire évoluer ma carrière, mon salaire, mon expertise au sein du groupe, mais post-grossesse, mon projet professionnel a été impacté car je n’ai plus la même mobilité. Il faut attendre”, témoigne une responsable d’activité bancaire dans cette enquête.

L’Apec propose aux entreprises des bonnes pratiques à adopter pour faciliter le retour de leurs salariées. L’association donne des pistes de solutions, notamment via l’information et la sensibilisation. Pour le retour au travail, elle préconise un protocole d’accompagnement ainsi que des moyens de faciliter la parentalité en entreprise, en proposant par exemple les horaires de travail plus flexible et en favorisant le congé paternité.

Lire aussi I L'après congé maternité : Thi Nhu An Pham prolonge son podcast "La Reprise" dans un brillant essai

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.