Capture decran 2023 11 14 a 11.43.43
© capture écran @luigicaputo_

L’assassinat par le Hamas de la mili­tante paci­fiste israélo-​canadienne Vivian Silver confirmé

Portée dis­pa­rue et pré­su­mée otage depuis l’attaque du 7 octobre der­nier, Vivian Silver, mili­tante paci­fiste de 74 ans, est confir­mée décé­dée, assas­si­née par le Hamas dans le kib­boutz de Beeri.

Au cours de sa vie, Vivian Silver avait rem­por­té de nom­breux prix pour son enga­ge­ment pour la paix, met­tant notam­ment en place des pro­grammes d’aide pour les habitant·es de Gaza et les aidant à se faire soi­gner en Israël. Elle a éga­le­ment par­ti­ci­pé à la créa­tion, en 2014, du mou­ve­ment fémi­niste et paci­fiste israé­lien, Women Wage Peace, que l’on peut tra­duire par “Les femmes œuvrent pour la paix”. Pascale Chen, amie et par­te­naire de lutte de Vivian Silver au sein de Women Wage Peace s’est dite “dévas­tée” auprès de Causette, “qu’une femme aus­si dévouée à la cause de la paix, du dia­logue et de l’humanisme ter­mine sa vie de façon aus­si cruelle, assas­si­née par le Hamas”. Elle ajoute que “son sou­ve­nir et son sou­rire radieux res­te­ront pour tou­jours dans nos mémoires”.

La mort de la mili­tante dans l’attaque du Hamas a été annon­cée ce lun­di sur X par le consul géné­ral israé­lien Idit Shamir. “Le Canada pleure” la perte d'une “fière Israélo-​Canadienne qui a mili­té toute sa vie pour la paix”, a pour sa part réagi sur la pla­te­forme la ministre cana­dienne des Affaires étran­gères Mélanie Joly. 

Le same­di 7 octobre der­nier, la sep­tua­gé­naire se trou­vait dans le kib­boutz de Beeri lors de l’attaque du Hamas. Son fils, Yonatan Zeigen, 35 ans, rési­dant de Tel-​Aviv, était en contact par télé­phone avec elle le matin de l’assaut. Vers 11heures, Vivian Silver lui a écrit : “Ils sont dans la mai­son”, avait-​il expli­qué à l’AFP. Précisant qu’il n’avait eu aucune nou­velle depuis. La mili­tante était depuis pré­su­mée faire par­tie des otages du Hamas, quelque 240 per­sonnes enle­vées et emme­nées à Gaza, selon les der­nières infor­ma­tions com­mu­ni­quées par les auto­ri­tés israé­liennes. Vivian Silver figure fina­le­ment par­mi les vic­times de l’offensive qui a fait envi­ron 1 200 mort·es, des civil·es israélien·nes pour la plupart.

Avant la confir­ma­tion de son décès, son fils la décri­vait à l'AFP comme "une mère et grand-​mère fan­tas­tique qui se bat pour la jus­tice". Son amie Pascale Chen ajoute aujourd'hui auprès de Causette : “Pour nous toutes, Vivian était l’exemple même de la mili­tante pleine de dévoue­ment, de sagesse, de déter­mi­na­tion et d’humanisme. Son sou­ve­nir me don­ne­ra de la force pour espé­rer à nou­veau des jours meilleurs.”

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.