Capture d’écran 2022 11 14 à 22.06.13
Une ville d'Afghanistan. ©Brett Jordan

L’Unesco dédie la Journée inter­na­tio­nale de l’éducation 2023 aux filles et femmes afghanes

L’Organisation des Nations unies renou­velle « son appel à réta­blir immé­dia­te­ment leur droit fon­da­men­tal à l’éducation ».

La Journée inter­na­tio­nale de l’éducation est orga­ni­sée le 24 jan­vier de chaque année. L’édition 2023 sera dédiée aux femmes et filles afghanes, a fait savoir l’Unesco. « Aucun pays au monde ne devrait empê­cher les femmes et les filles de rece­voir une édu­ca­tion. L’éducation est un droit humain uni­ver­sel qui doit être res­pec­té », affirme Audrey Azoulay, la direc­trice géné­rale de l’Unesco, dans un com­mu­ni­qué publié le 19 jan­vier. « La com­mu­nau­té inter­na­tio­nale a la res­pon­sa­bi­li­té de veiller à ce que les droits des filles et des femmes afghanes soient réta­blis sans délai. La guerre contre les femmes doit ces­ser », poursuit-​elle.

Actuellement, « 80 % (soit 2,5 mil­lions) des filles et jeunes femmes afghanes en âge d’être sco­la­ri­sées ne le sont pas, en rai­son de la déci­sion des auto­ri­tés de leur refu­ser l’accès aux éta­blis­se­ments d’enseignement secon­daire et aux uni­ver­si­tés », dénonce l’Unesco. C’est pour­quoi, l'Organisation des Nations unies consacre ce 24 jan­vier sa pre­mière table ronde à l’éducation des filles et des femmes en Afghanistan lors d’un évé­ne­ment au siège des Nations unies à New-​York. L’Unesco renou­velle ain­si « son appel à réta­blir immé­dia­te­ment leur droit fon­da­men­tal à l’éducation ».

Lire aus­si I En Afghanistan, la radio de femmes Begum résiste à l'air du temps taliban

Depuis le retour au pou­voir des tali­bans en Afghanistan en août 2021, ces der­niers n’ont fait qu’éroder les droits des femmes et des filles afghanes, les écar­tant des emplois publics, leur inter­di­sant de fré­quen­ter les écoles secon­daires et plus récem­ment les uni­ver­si­tés.

Pour pal­lier ces inter­dic­tions, l’Unesco s’efforce de four­nir un ensei­gne­ment à dis­tance par le biais de sta­tions de radio notam­ment. « Cependant, rien ne peut rem­pla­cer une salle de classe, qui est un lieu d’intégration sociale […]. L’Unesco et ses États membres vont pour­suivre leur plai­doyer pour que le droit à l’éducation des filles et des femmes afghanes soit en tête de l’agenda inter­na­tio­nal », indique l’organisation dans son communiqué.

Lire aus­si I « Pour elles, c’est la mort à petit feu » : la vie des Afghanes détruite par la répres­sion des Talibans

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.