Capture d’écran 2023 05 10 à 13.23.38
Capture d'écran site Interpol

Féminicides : Interpol demande de l’aide pour résoudre 22 cold cases

Interpol a lan­cé ce mer­cre­di 10 mai une cam­pagne pour iden­ti­fier les corps de vingt-​deux femmes, retrou­vés en Allemagne, en Belgique et aux Pays-​Bas et dont les affaires, pour cer­taines vieilles de cin­quante ans, n’ont jamais été élucidées.

Reconnaissez-​vous la femme sur le portrait-​robot ? L’organisation inter­na­tio­nale de police cri­mi­nelle (Interpol) vient de lan­cer ce mer­cre­di 10 mai une cam­pagne d’ampleur inédite à des­ti­na­tion du grand public afin de per­mettre de résoudre une ving­taine de cold cases, ces affaires cri­mi­nelles non élu­ci­dées à ce jour. Intitulée « Identify Me » (identifiez-​moi), l’opération de com­mu­ni­ca­tion dif­fu­sée sur le site et les réseaux sociaux d’Interpol vise à mettre un nom sur les corps de vingt femmes retrou­vés en Allemagne, en Belgique et aux Pays-​Bas entre octobre 1976 et août 2019. Si ces dif­fé­rents dos­siers n’ont pas de lien entre eux, leur contexte inter­na­tio­nal pour­ra peut-​être per­mettre leur réso­lu­tion, espère Interpol dans un com­mu­ni­qué – les corps de ces femmes n’ayant jusqu'ici pas pu être iden­ti­fiés, car les vic­times n’étaient pas ori­gi­naires des pays où leur corps ont été retrouvés.

Concrètement, Interpol va publier une sélec­tion d’informations qui était jusque-​là réser­vée à un usage interne. Pour cha­cune des vingt-​deux femmes sont ain­si dif­fu­sés un visuel sur la base des tech­no­lo­gies de recons­ti­tu­tion faciale, mais aus­si des élé­ments sur le lieu et la date de décou­verte du corps, les objets per­son­nels, les vête­ments ou encore le contexte. Cette pre­mière cam­pagne pour­rait être éten­due à d’autres affaires cri­mi­nelles non résolues. 

Lire aus­si l « Cold case » : qui a tué ma cou­sine, Mireille Glédines ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.