Interpol a lancé ce mercredi 10 mai une campagne pour identifier les corps de vingt-deux femmes, retrouvés en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas et dont les affaires, pour certaines vieilles de cinquante ans, n’ont jamais été élucidées.
Reconnaissez-vous la femme sur le portrait-robot ? L’organisation internationale de police criminelle (Interpol) vient de lancer ce mercredi 10 mai une campagne d’ampleur inédite à destination du grand public afin de permettre de résoudre une vingtaine de cold cases, ces affaires criminelles non élucidées à ce jour. Intitulée « Identify Me » (identifiez-moi), l’opération de communication diffusée sur le site et les réseaux sociaux d’Interpol vise à mettre un nom sur les corps de vingt femmes retrouvés en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas entre octobre 1976 et août 2019. Si ces différents dossiers n’ont pas de lien entre eux, leur contexte international pourra peut-être permettre leur résolution, espère Interpol dans un communiqué – les corps de ces femmes n’ayant jusqu'ici pas pu être identifiés, car les victimes n’étaient pas originaires des pays où leur corps ont été retrouvés.
Concrètement, Interpol va publier une sélection d’informations qui était jusque-là réservée à un usage interne. Pour chacune des vingt-deux femmes sont ainsi diffusés un visuel sur la base des technologies de reconstitution faciale, mais aussi des éléments sur le lieu et la date de découverte du corps, les objets personnels, les vêtements ou encore le contexte. Cette première campagne pourrait être étendue à d’autres affaires criminelles non résolues.
Lire aussi l « Cold case » : qui a tué ma cousine, Mireille Glédines ?