FYDG7xMXgAEJux3
Une photographie publiée sur le compte Twitter de la représentante démocrate Veronica Escobar avec cette légende : « Aujourd'hui, l'élue du Congrès Escobar a été arrêtée devant la Cour suprême pour avoir fièrement manifesté en défense de l'accès à l'avortement et à la liberté reproductive. Nos droits sont en péril. »

Défense du droit à l'IVG : Alexandria Ocasio-​Cortez et 16 autres élu·es démo­crates arrêté·es lors d'une manifestation

« Nous avons pro­cé­dé aux trois som­ma­tions usuelles » deman­dant d'arrêter la mani­fes­ta­tion devant le Capitole, a twee­té la police, avant d'annoncer l'arrestation de 35 per­sonnes dont 17 membres du Congrès qui refu­saient de « quit­ter la rue ».

Mardi 19 juillet, trente-​cinq per­sonnes ont été arrê­tées par la police du Capitole à Washington après une mani­fes­ta­tion pour le droit à l'avortement devant le siège du Congrès. Parmi elles, les élues démo­crates de la chambre des repré­sen­tants Alexandria Ocasio-​Cortez, Ilhan Omar, Rashida Tlaib ou encore Veronica Escobar, issues de l'aile gauche du par­ti démo­crate. Au total, dix-​sept membres du Congrès ont été arrêté·es.

« J'ai été arrê­tée aujourd'hui alors que je par­ti­ci­pais à une action de déso­béis­sance civile avec mes col­lègues membres du Congrès devant la Cour suprême [qui fait face au Capitole dans la capi­tale des États-​Unis, ndlr] », a twee­té la repré­sen­tante Ilhan Omar, vidéo de l'arrestation menot­tée lors du sit-​in à l'appui. Qui ajoute : « Je conti­nue­rai de faire tout ce qui est en mon pou­voir pour son­ner l'alarme sur l'assaut qui est mené sur nos droits reproductifs ! »

La police du Capitole a com­mu­ni­qué sur Twitter sur ce qu'il s'est pas­sé : « Nous avons pro­cé­dé aux trois som­ma­tions usuelles » deman­dant d'arrêter la mani­fes­ta­tion, justifie-​t-​elle. Devant le refus d'obtempérer et de « quit­ter la rue », elle a annon­cé avoir pro­cé­dé à l'arrestation de 35 per­sonnes dont 17 membres du Congrès.

Cette nou­velle mani­fes­ta­tion contre la déci­sion de la Cour suprême, le 24 juin, de dyna­mi­ter l'arrêt Roe v. Wade qui garan­tis­sait le droit fédé­ral à l'avortement dans le pays, avait ras­sem­blé paci­fi­que­ment des femmes et des hommes arbo­rant le fou­lard vert, issu de la lutte pour le droit à l'IVG en Argentine et deve­nu un sym­bole international.

Lire aus­si l États-​Unis : une fillette de 10 ans enceinte et vic­time de viol contrainte de fuir l’Ohio pour pou­voir avorter

Alors que presque la moi­tié des États amé­ri­cains ont très for­te­ment res­treint ou car­ré­ment ban­ni le droit à l'avortement depuis la chute de Roe v. Wade, les démo­crates et le pré­sident Joe Biden cherchent à mobi­li­ser leur élec­to­rat autour de ce thème en vue des élec­tions de mi-​mandat de novembre. Les mid­terms seront l'occasion de renou­ve­ler l'ensemble des 435 sièges de la Chambre des repré­sen­tants (actuel­le­ment acquise d'une courte majo­ri­té aux démo­crates, avec 220 sièges) et un tiers des 100 sièges du Sénat (actuel­le­ment acquise aux répu­bli­cains, qui ont 50 sièges alors que les démo­crates n'en ont que 48). En effet, une majo­ri­té démo­crate pour­rait per­mettre de contrer la déci­sion de la Cour suprême en votant des lois pro­tec­trices du droit à l'IVG.

Lire aus­si l « Je n’ai jamais été aus­si sûr de mon choix » : avec les hommes amé­ri­cains qui font le choix de la vasec­to­mie face au recul du droit à l'IVG

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.