DFID UK Department for International Development Malala Yousafzai with delegates at the Supporting Syria and the Region conference 24188172254
© DFID - UK Department for International Development / Wikimedia Commons

Afghanistan : Malala Yousafzai affirme qu'il est Impossible "d'être une fille" sous le régime taliban

La mili­tante pakis­ta­naise des droits des femmes, Malala Yousafzai, a qua­li­fié le régime afghan de "régime d'apartheid fon­dé sur le genre", mar­di 5 décembre, lors d'une allo­cu­tion en Afrique du Sud. 

La Pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix, a décla­ré mar­di 5 décembre lors d'une allo­cu­tion en Afrique du Sud que le régime tali­ban a ren­du impos­sible d'"être une fille" en Afghanistan.

Les filles afghanes "se tournent vers la drogue" et "tentent de se sui­ci­der" à cause de l'"oppres­sion", a‑t-​elle ajou­té lors de cette confé­rence orga­ni­sée à Johannesburg par la fon­da­tion Mandela, à l'occasion des dix ans de la mort du pre­mier pré­sident noir sud-africain.

Depuis son retour au pou­voir en août 2021, le gou­ver­ne­ment tali­ban n'a eu de cesse de réduire les droits des Afghanes. En deux ans, les écoles secon­daires puis les uni­ver­si­tés ont fer­mé leurs portes aux femmes, tout comme les parcs, les salles de sport et les hammams.

À lire aus­si I Afghanistan : deux ans d’exclusion et d’effacement des femmes et des filles

Malala Yousafzai avait reçu le Nobel en 2014 pour son com­bat pour le droit des filles à l'éducation. "Il est impé­ra­tif de nom­mer le régime afghan pour ce qu'il est : c'est un régime d'apartheid fon­dé sur le genre", a‑t-​elle mar­te­lé à Johannesburg.

"Un apar­theid basé sur le genre"

"Les Sud-​Africains se sont bat­tus pour que l'apartheid fon­dé sur la race soit appe­lé comme tel et cri­mi­na­li­sé au niveau inter­na­tio­nal. Ils ont ain­si atti­ré l'attention du monde sur les hor­reurs de l'apartheid", a décla­ré Malala Yousafzai.

"L'apartheid basé sur le genre n'a pas encore été expli­ci­te­ment codi­fié. Nous avons l'occasion de le faire. Dès main­te­nant", a‑t-​elle engagé.

Le mois der­nier, des per­son­na­li­tés dont la prix Nobel, Hillary Clinton ou d'éminentes mili­tantes fémi­nistes, ont appe­lé dans une lettre les Nations unies à cri­mi­na­li­ser la ségré­ga­tion fon­dée sur le genre et révi­ser le texte d'un trai­té en dis­cus­sion sur les crimes contre l'humanité.

Cette appel est inter­ve­nu alors que la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale semble impuis­sante à dis­sua­der les auto­ri­tés tali­banes de dur­cir leurs res­tric­tions impo­sées aux femmes, et dont la liste ne cesse de s'allonger.

À lire aus­si I Hillary Clinton, Gloria Steinem… des per­son­na­li­tés appellent l’ONU à cri­mi­na­li­ser la ségré­ga­tion fon­dée sur le genre

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.