stainless steel spiral bulb wire
©Hédi Benyounes

Peine de mort : 900 per­sonnes ont été exé­cu­tées dans le monde en 2022, un niveau record depuis cinq ans

Selon le rap­port annuel d'Amnesty International publié ce mar­di 16 mai, les deux tiers des exé­cu­tions ont été pro­non­cées en Iran dans un contexte de répres­sion de la mobi­li­sa­tion contre le régime. 

L’an der­nier, les exé­cu­tions judi­ciaires ont atteint un niveau record depuis cinq ans, observe Amnesty International dans son rap­port annuel sur la peine de mort publié ce mar­di 16 mai. En 2022, au moins 883 per­sonnes ont été exé­cu­tées dans vingt pays, c'est 53 % de plus qu’en 2021. D’après l’organisation de défense des droits humains, cette aug­men­ta­tion est essen­tiel­le­ment due « à des pays du Moyen-​Orient et d’Afrique du Nord », notam­ment l’Iran, l’Arabie Saoudite et l’Égypte. Ces trois pays concentrent, à eux seuls, 90 % des exé­cu­tions mon­diales, selon le rap­port d'Amnesty International. 

Le nombre des per­sonnes exé­cu­tées dans le monde, éta­bli par Amnesty International, serait bien en deçà de la réa­li­té, car il ne prend pas en compte « les mil­liers d’exécutions qui ont pro­ba­ble­ment eu lieu en Chine dans le plus grand secret », sou­ligne le rap­port. Il est en effet dif­fi­cile de déter­mi­ner avec exac­ti­tude le nombre d’exécutions totales dans le monde, la Chine, la Corée du Nord et la Viêt-​Nam ne dévoi­lant pas leurs sta­tis­tiques sur la peine de mort. « En rai­son du secret qui entoure ces pra­tiques dans ces trois pays et d’un accès très res­treint aux infor­ma­tions à leur sujet, il est impos­sible d’établir des sta­tis­tiques fiables », indique l’ONG dans son rapport. 

« Politique de terreur »

En pre­mière ligne des pays où l’on a exé­cu­té le plus de per­sonnes en 2022, se trouve l’Iran, récem­ment secoué par des mobi­li­sa­tions depuis la mort de Mahsa Amini en sep­tembre 2022. À l’instar de l’Arabie Saoudite et de l’Égypte, le gou­ver­ne­ment ira­nien uti­lise la peine de mort « comme un ins­tru­ment de répres­sion pour étouf­fer les mou­ve­ments de contes­ta­tion, et pour ins­tau­rer la ter­reur », pré­cise l’ONG.

En tout, 576 per­sonnes ont été exé­cu­tées en Iran en 2022 contre 314 en 2021. La peine de mort, pro­non­cée à la suite de pro­cès expé­di­tifs, est uti­li­sée par les auto­ri­tés ira­niennes pour étouf­fer les contes­ta­tions à l'encontre du régime des mol­lahs. « L’État ira­nien est enga­gé dans une poli­tique de ter­reur que l’on retrouve dans la rue et dans les tri­bu­naux », condamne ain­si Agnès Callamard, secré­taire géné­rale d’Amnesty International. Le rap­port indique d’ailleurs que les exé­cu­tions conti­nuent en Iran en 2023 : 94 per­sonnes ont ain­si été exé­cu­tées en jan­vier et en février dernier.

Lire aus­si I Iran : les femmes non-​voilées désor­mais tra­quées par des caméras

En Arabie Saoudite aus­si, le nombre d'exécutions a explo­sé. Il a tri­plé entre 2021 et 2022, pas­sant de 65 à 196 exé­cu­tions. « Le nombre le plus éle­vé depuis 30 ans », condamne Amnesty International qui note 85 condam­na­tions à mort « pour des infrac­tions liées au ter­ro­risme », et 57 pour « des infrac­tions à la légis­la­tion sur les stu­pé­fiants ». Quant à l’Égypte, « la situa­tion reste éga­le­ment très inquié­tante », déplore l’ONG, même si le nombre de per­sonnes exé­cu­tées a dimi­nué en un an, pas­sant de 83 à 24 en 2022. « Le pays reste l’un des prin­ci­paux exé­cu­teurs au monde », indique le rapport. 

Amnesty International sou­ligne néan­moins que la peine de mort a conti­nué de recu­ler dans le monde en 2022. Six pays – le Kazakhstan, la Papouasie-​Nouvelle-​Guinée, la Sierra Leone, la République cen­tra­fri­caine, la Guinée équa­to­riale et la Zambie – ont en effet abo­li, entiè­re­ment ou par­tiel­le­ment, la peine de mort l'an dernier. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.