afghanistan girl burqa ceremony bee keeping women 1143400.jpgd
©DR

Hillary Clinton, Gloria Steinem… des per­son­na­li­tés appellent l’ONU à cri­mi­na­li­ser la ségré­ga­tion fon­dée sur le genre

Face aux lois res­tric­tives des auto­ri­tés tali­banes rédui­sant les droits des femmes en Afghanistan, de nom­breuses mili­tantes fémi­nistes exhortent les Nations unies à cri­mi­na­li­ser la ségré­ga­tion fon­dée sur le genre.

La femme poli­tique Hillary Clinton, le prix Nobel de la paix Malala Yousafzai, ou l’auteure et célèbre fémi­niste Gloria Steinem appellent, dans une lettre publiée ce ven­dre­di, les Nations unies à cri­mi­na­li­ser la ségré­ga­tion fon­dée sur le genre.

La lettre, signée éga­le­ment par d’importantes mili­tantes afghanes, vise à aler­ter sur le sort des Afghanes, alors que la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale voit, impuis­sante, les auto­ri­tés tali­banes dur­cir leurs res­tric­tions impo­sées aux femmes, deux ans après leur retour au pouvoir.

“L’échec à codi­fier péna­le­ment l’apartheid fon­dé sur le genre accen­tue un vide en matière de res­pon­sa­bi­li­té, lais­sant les vic­times et les sur­vi­vantes sans solu­tion ni répa­ra­tions”, sou­ligne le texte, ini­tié par l’Atlantic Council, orga­ni­sa­tion basée à Washington, et le Global Justice Center, basé à New York.

À lire aus­si I Afghanistan : deux ans d’exclusion et d’effacement des femmes et des filles

Des lois restrictives

Depuis leur reprise du pou­voir en août 2021, les auto­ri­tés tali­banes n’ont ces­sé d’imposer des lois res­tric­tives rédui­sant au fur et à mesure les droits des femmes et des filles. Les tali­bans avaient pro­mis de res­pec­ter les droits humains, que les femmes pour­raient « tra­vailler dans le res­pect des prin­cipes de l’islam » et « rece­voir une édu­ca­tion du pri­maire à l’université ».

Cette poli­tique des tali­bans offre "une illus­tra­tion par­faite" du besoin d'avoir un outil pour pour­suivre de tels faits, estime la lettre. Les signa­taires deman­dant à ce que le texte d'un trai­té sur les crimes contre l'humanité, actuel­le­ment en dis­cus­sion, inclut la ségré­ga­tion fon­dée sur le genre.

Partager
Articles liés
mg1117051

Un mois sous les bombes

Paris-Kiev, c’est deux mille kilomètres à vol d’oiseau. Mais les oiseaux, qui les voit ? Qui les entend en Ukraine ? Du ciel de Marioupol, cité portuaire sur la mer d’Azov, à l’Est, assiégée par l’armée russe, tombe une pluie d’obus, n’épargnant ni...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.