Adèle Haenel Césars 2015 2
Adèle Haenel en 2015 © Wikimedia commons

« Je vous annule de mon monde. Je pars, je me mets en grève » : Adèle Haenel explique pour­quoi elle arrête le cinéma

Dans une lettre adres­sée à Télérama qui lui avait deman­dé un entre­tien sur son absence des écrans, Adèle Haenel explique pré­fé­rer s'engager dans la lutte sociale plu­tôt que de conti­nuer à être actrice au sein d'une indus­trie ciné­ma­to­gra­phique qu'elle juge au ser­vice du sys­tème capi­ta­liste et du patriar­cat. Radical.

À défaut d'accepter une inter­view, Adèle Haenel a fait par­ve­nir une lettre à Télérama, que l'hebdomadaire publie ce mar­di 9 mai. Contactée dans le cadre d'une enquête sur sa tra­jec­toire et son absence des écrans depuis plu­sieurs années, l'actrice a choi­si de s'exprimer libre­ment dans ce texte au vitriol qui accuse le milieu du ciné­ma de com­pro­mis­sions avec les agres­seurs sexuels, tout comme avec le sys­tème capitaliste.

« J’ai déci­dé de poli­ti­ser mon arrêt du ciné­ma pour dénon­cer la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
rbg working out 2 467990d5 56df 492e 9cce c0637b6ec8a5

RBG : le juge est une femme

Ruth Bader Ginsburg a beau avoir 85 ans et paraître toute frêle, elle est l’une des femmes les plus influentes du monde. Pionnière fémi­niste, juge à la Cour suprême, icône de la pop culture, son par­cours ascen­sion­nel (très amé­ri­cain ...