enfant
(©Caleb Woods)

Violences intra­fa­mi­liales non conju­gales : les plaintes en hausse de 16% en 2021

L'année der­nière, 64.300 vic­times de ces faits se sont pré­sen­tées devant les forces de l'ordre en France, 47.900 au titre de vio­lences phy­siques et 16.400 de vio­lences sexuelles.

En 2021, par rap­port à 2020, les ser­vices de police et de gen­dar­me­rie ont enre­gis­tré une hausse de 16% des plaintes pour des faits de vio­lences intra­fa­mi­liales non conju­gales, rap­porte le minis­tère de l'Intérieur ce mer­cre­di. L'année der­nière, 64.300 vic­times se sont ain­si pré­sen­tées devant les forces de l'ordre, 47.900 au titre de vio­lences phy­siques et 16.400 de vio­lences sexuelles. « Ces der­nières sont presque tou­jours des vio­lences sexuelles, phy­siques, viols, agres­sions ou atteintes sexuelles », pré­cise Beauvau.

Les vic­times de vio­lences intra­fa­mi­liales non conju­gales enre­gis­trées par les ser­vices de sécu­ri­té sont majo­ri­tai­re­ment des femmes, à 79 % pour les vio­lences sexuelles et à 52 % pour les vio­lences phy­siques. Par ailleurs, 80% d’entre elles étaient mineures au moment des faits. 

Concernant les per­sonnes mises en causes, 38.100 l'ont été pour des vio­lences phy­siques au sein de la sphère fami­liale non conju­gale et 11.000 pour des vio­lences sexuelles dans le même cadre. Les trois quarts sont des hommes, à 70 % pour les vio­lences phy­siques et à 94 % pour les vio­lences sexuelles.

À lire aus­si I Violences faites aux enfants : les Français·es doivent prendre le réflexe d’appeler le 119

Une hausse des faits anciens 

Le minis­tère de l'Intérieur assure que cette hausse des plaintes est liée « au contexte de libé­ra­tion de la parole et d’amélioration de l’accueil des vic­times par les ser­vices ». Dans ce contexte, il est sou­li­gné que la part de vic­times dénon­çant des faits anciens est en aug­men­ta­tion. « Ainsi l’évolution du nombre de vic­times de vio­lences intra­fa­mi­liales non conju­gales enre­gis­trées chaque année pour des faits com­mis au cours de la même année pré­sente une ten­dance à la hausse, mais net­te­ment atté­nuée par rap­port à l’augmentation du nombre total de vic­times enre­gis­trées », pré­cise l'Intérieur.

De manière géné­rale, les plaintes pour vio­lences sexuelles ont « net­te­ment » aug­men­té en 2022 par rap­port 2021, de 11%, selon les pre­mières don­nées du ser­vice sta­tis­tique du minis­tère de l'Intérieur sur l'insécurité et la délin­quance, publiées en début d'année. En 2021, la hausse des plaintes concer­nant ces actes était encore plus impor­tante : on comp­tait une aug­men­ta­tion de 33%.

À lire aus­si I Violences sexuelles : les plaintes tou­jours en hausse en 2022, avec une aug­men­ta­tion de 11%

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.