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Alimentation infan­tile : trop de sucres, d’additifs et d’arômes

Selon une étude de l’Association natio­nale de défense des consom­ma­teurs et usa­gers (CLCV), publiée ce jeu­di et por­tant sur plus de deux cents pro­duits d’alimentation infan­tile, un pour­cen­tage impor­tant contien­drait trop de sucres, d’arômes et d’additifs.

Dans les rayons des super­mar­chés, de plus en plus de pro­duits d’alimentation infan­tile se veulent sains et opti­maux pour les plus petit·es, avec des éti­quettes type “réduit en sucre”, “sans sucres ajou­tés” ou “spé­cia­le­ment adap­tés aux besoins de bébé”. “Mais le consom­ma­teur doit être vigi­lant et véri­fier la liste des ingré­dients”, dénonce l’Association natio­nale de défense des consom­ma­teurs et usa­gers (CLCV) dans une enquête publiée ce jeu­di.

Cette der­nière s’est concen­trée sur 207 pro­duits pour les enfants de 6 à 36 mois, ache­tés entre juin et juillet 2023, par­mi des pré­pa­ra­tions céréa­lières, des pro­duits lai­tiers, des purées à base de fruits et légumes, des repas salés et des snacks sucrés ou salés. En tout, 30 % des réfé­rences ana­ly­sées contiennent des ingré­dients sucrants (sucre, miel, cho­co­lat…), 30 % des arômes et 38 % des addi­tifs, à savoir des épais­sis­sants, émul­si­fiants et cor­rec­teurs d’acidité. “C’est un constat d’autant plus alar­mant que la mul­ti­pli­ca­tion des pro­duits de type snacks et des­serts dans les rayons d’alimentation infan­tile nor­ma­lise le concept de gri­gno­tage et la prise de des­serts sucrés en fin de repas”, regrette la CLCV. Dans le détail, ce sont les pro­duits lai­tiers qui contiennent le plus d’ingrédients sucrés : 85 % des trente-​cinq réfé­rences étudiées. 

Si un règle­ment euro­péen encadre le sec­teur de l’alimentation infan­tile en France, avec des cri­tères de com­po­si­tion nutri­tion­nelle, la CLCV estime qu’il faut aller plus loin et prendre exemple sur les recom­man­da­tions plus strictes de l’Organisation mon­diale de la san­té (OMS). Elle demande notam­ment à réduire ou à sup­pri­mer l’ajout de sucres, à réduire l’utilisation d’additifs et d’arômes, ou encore à com­mer­cia­li­ser moins de pro­duits de type snacks et des­serts sucrés. “Une réflexion doit s’engager pour mettre en place un éti­que­tage nutri­tion­nel clair et faci­le­ment lisible sur les pro­duits infan­tiles”, appelle enfin l’association.

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