99adbc4c dd31 4815 a2a7 55041f64bd67
© Openverse

Aux États-​Unis, vingt plaintes dépo­sées pour de graves effets secon­daires contre Ozempic, cet anti­dia­bé­tique détour­né pour perdre du poids

Le médi­ca­ment Ozempic, à l’origine des­ti­né à trai­ter les per­sonnes dia­bé­tiques, est aus­si pri­sé sur les réseaux sociaux pour ses effets amin­cis­sants. Il peut pour­tant entraî­ner de graves pro­blèmes gastro-​intestinaux. Aux États-​Unis, des pour­suites judi­ciaires sont déjà lancées.

Le médi­ca­ment Ozempic, tra­di­tion­nel­le­ment indi­qué dans le trai­te­ment du dia­bète de type 2 insuf­fi­sam­ment contrô­lé, est com­mer­cia­li­sé aux États-​Unis depuis 2017 et en France depuis 2019. Il per­met en effet de sti­mu­ler la libé­ra­tion d’insuline. C’est cepen­dant un autre atout de ce médi­ca­ment qui fait fureur sur les réseaux sociaux et à Hollywood : il ralen­tit la vidange de l’estomac, dimi­nuant l’appétit et per­met­tant ain­si une perte de poids en un temps record. En mars der­nier, l’Agence natio­nale de sécu­ri­té du médi­ca­ment et des pro­duits de san­té (ANSM) publiait un rap­port com­mun avec l’Assurance-maladie, sou­li­gnant que l’Ozempic allait faire l’objet d’une “sur­veillance ren­for­cé”". Aujourd’hui, le médi­ca­ment – qu’il soit uti­li­sé dans le cadre d’un trai­te­ment contre le dia­bète ou dans le but de perdre du poids – est poin­té du doigt pour ses effets secon­daires pré­ten­du­ment cachés.

Lire aus­si I L'ANSM alerte sur[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés