Cledat Petitpierre Poufs aux sentiments ©Yvan Cledat
©Yvan Clédat

Nos cinq recos de fes­ti­vals féministes

Théâtre, danse, ciné­ma… Causette vous recom­mande cinq fes­ti­vals cultu­rels enga­gés pour pas­ser la fin de l’hiver.

Amiens Europe-​Feminist Futures Festival, Amiens, du 18 au 26 janvier
415929724 753366376826745 1352984096276301709 n
© DR

L’Amiens Europe-​Feminist Futures Festival revient cette année avec plus de dix spec­tacles confron­tant les points de vues d’artistes euro­péens. Des scé­no­gra­phies monu­men­tales, des pièces auto­bio­gra­phiques pas­sion­nantes ou encore des per­for­mances fabu­leuses qui offrent des réflexions autour des repré­sen­ta­tions des femmes et des mino­ri­tés. Ce fes­ti­val c’est aus­si l’occasion d’échanger lors de la Feminist School, des cycles de ren­contres avec les artistes, des confé­rences et des débats gra­tuits avec des uni­ver­si­taires sur les concep­tions du genre sous le prisme de l’art ou de la phi­lo­so­phie. Et ce n’est pas tout… On y retrouve une pro­gram­ma­tion de films phares de 2023 (Linda veut du pou­let, The Fabelmans, Le Ciel rouge) en par­te­na­riat avec le fes­ti­val Télérama, une expo­si­tion de l’ukrainien Danylo Halkin pré­sen­tant des vitraux en pro­ve­nance de l’est de l’Ukraine, une soi­rée de clô­ture élec­tro gra­tuite et une can­tine ouverte tous les soirs de 18 h 30 à 22 h 30 !

Feminist Futures est un réseau de onze ins­ti­tu­tions pro­ve­nant de onze pays prô­nant le fait que l’art peut géné­rer de puis­sants chan­ge­ments sociaux. Ce pro­jet finan­cé avec le sou­tien de la Commission euro­péenne vise à “lut­ter contre les inéga­li­tés dans les arts du spec­tacle contem­po­rain”, il uti­lise le fémi­nisme inter­sec­tion­nel pour “réflé­chir à l’avenir du vivre ensemble”. Feminist Futures passe par l’art pour sen­si­bi­li­ser un public cos­mo­po­lite sur dif­fé­rentes thé­ma­tiques qui se recoupent ici en un événement.

Le jeu­di 18 jan­vier, le fes­ti­val ouvre ses portes avec la pièce Hedda, d’Aurore Fattier et d’après Henrik Ibsen. Pour les amou­reux des cultures euro­péennes, on peut y voir, entre autres, Time out of Joint, de l’Allemande Jule Flierl, un débat poli­tique comique ; Closeness of touch du serbe Igor Koruga, une per­for­mance ques­tion­nant la place du corps dans un monde ultra­con­nec­té : ou encore Oiseau, une repré­sen­ta­tion mêlant l’humain, l’animal et la machine, de la franco-​allemande Aliénor Dauchez. Toutes les infos à suivre sur la page Facebook de la Maison de la culture Amiens.

Faits d’hiver, Paris, du 15 jan­vier au 9 février
FDH 2024 visuel A4 cmjn
© DR

Le fes­ti­val Faits d’hiver revient à Paris pen­dant quatre semaines pour sa 26e édi­tion. Enlevez vos bon­nets et vos mitaines et venez vous réchauf­fer dans ses dix-​sept salles de spec­tacle par­te­naires ! Ce fes­ti­val de danse contem­po­raine fémi­niste, enga­gé et inclu­sif vous donne quarante-​huit rendez-​vous dans tout Paris. Des spec­tacles adres­sés aux plus jeunes et aux plus vieux, ima­gi­nés par des cho­ré­graphes émergent·es et reconnu·es, repré­sen­tés dans des petites et des grandes salles. Vous pour­rez obser­ver la per­for­mance d’un duo fémi­nin autour du tou­cher par Laura Bachman au Théâtre de la Bastille, l’enquête dan­sée Ophelia‑s ima­gi­née par la Cie Mossoux Bonté, ou même une créa­tion inédite sur les pieuvres signée Rebecca Journo, Les Amours de la pieuvre. Toutes les infos sur https://www.faitsdhiver.com/.

Girls Don’t Cry Film Festival, Toulouse, les 10 et 11 février
Capture decran 2024 01 16 a 14.42.14
© DR

Le Girls Don’t Cry Film Festival vous invite à pas­ser deux jour­nées dans la cha­leur et le confort des salles de l’American Cosmograph, à Toulouse, pour vision­ner une sélec­tion de huit films. Au pro­gramme, des films de tous les hori­zons (Brésil, Allemagne, Canada), des films fémi­nistes (Tiger Stripes, de Amanda Nell Eu, nous entraîne dans le quo­ti­dien d’une jeune fille de 12 ans confron­tée à la puber­té), des films puis­sants, des films pour les cœurs légers et pour les cœurs lourds, des avant-​premières (dans Elaha, de Milena Aboyan, une jeune femme kurde est tiraillée entre le res­pect de ses tra­di­tions et sa volon­té d’émancipation) et des (re)découvertes (Moulin rouge, de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman, Ewan McGregor et John Leguizamo). Le tout avec un mot d’ordre : “les filles ne pleurent pas mais elles font des films.” Pour plus de ren­sei­gne­ments et pour réser­ver vos séances : https://www.laregion.fr/Girls-Don-t-Cry-Film-Festival.

Festival Everybody, Paris, du 9 au 13 février
417438213 757266673099967 8667324946606152789 n
© DR

Au Carreau du Temple, le jeune fes­ti­val Everybody est de retour pour sa troi­sième édi­tion ! Au centre des pro­po­si­tions artis­tiques : le corps et les sté­réo­types qui lui sont asso­ciés (au regard du genre, de la cou­leur de peau, de l’âge, du han­di­cap). Utiliser le corps phy­sique pour par­ler du corps social et poli­tique, tel est le pari du fes­ti­val. Pendant cinq jours, vous pour­rez assis­ter à des spec­tacles et per­for­mances : une repré­sen­ta­tion 100 % fémi­nine, une cho­ré­gra­phie avec un fouet comme objet cen­tral, une pièce créée avec des per­sonnes porteur·euses de han­di­caps sur le han­di­cap… Vous pour­rez éga­le­ment par­ti­ci­per à des cours de Pilates, de yoga, de waa­cking ou encore de danse en talons ! De plus, vous aurez accès gra­tui­te­ment à des ate­liers créa­tifs, dont l’un dans lequel vous pour­rez fabri­quer vos propres acces­soires à par­tir d’imprimantes 3D et de billes ther­mo­plas­tiques avec Rohan Mirza. Renseignements sur www.lecarreaudutemple.eu.

Pop Meufs, Paris du 1 au 31 mars
20231211 PopMeufs A3 scaled 1
© DR

Le fes­ti­val des luttes fémi­nistes Pop Meufs pren­dra place à la Maison plur·iel du Pavillon des canaux tout le mois de mars. Cette année, quatre thé­ma­tiques seront abor­dées à tra­vers l’échange, la créa­tion, la réflexion, l’écoute ou l’observation, le tout dans un espace safe. Il sera ques­tion des role models dans la pop culture, à la Taylor Swift ou Harry Styles, mais vous pour­rez éga­le­ment en apprendre davan­tage sur les boy’s club dans le sport et les jeux vidéo. Vous pour­rez aus­si échan­ger autour de l’évolution de la repré­sen­ta­tion des per­sonnes en mino­ri­té. Enfin, le fes­ti­val vous per­met­tra de pen­ser l’implication gran­dis­sante des alliés dans les luttes fémi­nistes. Seront pré­sents L’institut du genre, Le Collectif 50/​50, Les Éditions Blast, Afrogameuses, Nos Alliés Les Hommes. Infos sur www.pavillondescanaux.com.

Lire aus­si I “L’odeur de la guerre” : l’odyssée de la vie d’une femme sur les planches

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.