BAN Site Docu SB Arte min
Sarah Bernhardt ©Arte

Le docu­men­taire "Sarah Bernhardt, pion­nière du show-​business" rend hom­mage à la pre­mière star mondiale

La réa­li­sa­trice Aurine Crémieux pro­pose avec son docu­men­taire Sarah Bernhardt, pion­nière du show-​business, dif­fu­sé ce dimanche à 17h45 sur Arte, de redé­cou­vrir une artiste aux mul­tiples talents qui, cent ans après sa mort, n’a rien per­du de son éclat.

Peut-​on savoir avec exac­ti­tude qui était vrai­ment Sarah Bernhardt ? Un monstre sacré de la tra­gé­die, c'est cer­tain. Mais pas seule­ment. Elle fut à la fois comé­dienne, actrice, écri­vaine, artiste peintre, sculp­trice, direc­trice de théâtre mais aus­si – et plus éton­nant – infir­mière pen­dant la guerre franco-​allemande de 1870–1871. L’icône fran­çaise des arts, qui a fait voler en éclat les codes fémi­nins pous­sié­reux du XIXe et créa ceux du XXe siècle, a mis en scène sa vie et son talent comme per­sonne avant elle.

On ne peut, hélas, qu'imaginer aujourd’hui le timbre de la « Voix d’or » comme l’appelait Victor Hugo : les rares enre­gis­tre­ments sonores d'elle dont on dis­pose sont quasi[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
2R4A3340 A

Le théâtre, un baume sur les plaies

Le metteur en scène Luca Giacomoni donne un nouveau souffle aux Métamorphoses du poète latin Ovide. Pour incarner ces héroïnes bafouées de l’Antiquité, il fait monter sur scène des femmes victimes de violences.