Elissa Alloula Sephora Pondi Claina Clavaron dans Culottees © Vincent Pontet coll. Comedie Francaise
© Vincent PONTET / coll. Comédie-Française

Pénélope Bagieu à la Comédie-​Française : les “Culottées” inves­tissent de nou­velles planches

Après deux tomes de bandes-​dessinées et une série d’animation, les Culottées de Pénélope Bagieu débarquent aujourd’hui sur scène, sous la forme d’une pièce de théâtre, mis en scène par Justine Heynemann, à la Comédie-​Française. Causette s’est empres­sée d’y assister.

La renom­mée des Culottées, de l’autrice Pénélope Bagieu, n’était plus à faire. Immenses suc­cès de librai­rie, les deux tomes de cette bande des­si­née dédiée aux par­cours remar­quables d’héroïnes oubliées de l’Histoire – publiés en 2016 et 2017 – se sont éri­gés en quelques années en grands clas­siques de la BD fémi­niste. Après une série d’animation dif­fu­sée à la télé­vi­sion et sur le Web, c’est donc au tour des planches de se voir inves­tir par ces per­son­nages aux des­tins pro­di­gieux, dans un spec­tacle de la Comédie-​Française mis en scène par Justine Heynemann.

Lire aus­si I Pénélope Bagieu : ses amies s'animent

Des sœurs rebelles en République domi­ni­caine, une gyné­co­logue intré­pide à Athènes, une rap­peuse afghane enga­gée, une reine des ban­dits en Inde, une impé­ra­trice de Chine déter­mi­née, une actrice d’Hollywood inven­trice… et plus d’une cin­quan­taine d’autres per­son­nages sont cam­pés dans cette pièce par les comé­diennes Coraly Zahonero, Françoise Gillard, Élissa Alloula, Claïna Clavaron et Séphora Pondi. Ces der­nières incarnent toutes les héroïnes de Pénélope Bagieu, ces femmes qui ont dit “à par­tir de main­te­nant, on va faire comme moi j’ai déci­dé”, résume l’autrice dans le pro­gramme du spec­tacle. Dans un bal­let savam­ment arti­cu­lé, les cinq actrices tra­versent le temps et les époques – sans crainte des ana­chro­nismes – pour per­mettre aux vies de ces femmes fabu­leuses de se rencontrer.

"Un feu d'artifice de personnages"

Si Justine Heynemann décrit l’œuvre de Bagieu comme “un feu d’artifice de per­son­nages, mais aus­si [une] alter­nance ludique entre des moments extrê­me­ment drôles et des moments extrê­me­ment émou­vants, entre la Grande Histoire et l’intimité la plus secrète”, il ne fait nul doute que la met­teuse en scène a su retrans­crire – avec l’aide de sa consœur Rachel Arditi – l’univers si sin­gu­lier des Culottées. Le cou­rage et l’espoir qui se déga­geaient des his­toires des héroïnes de la bande des­si­née trans­pa­raissent sur scène par le jeu lumi­neux des comé­diennes et la mise en scène à la fois déli­cate et fes­tive ima­gi­née par Justine Heynemann et son équipe. Au hasard du géné­rique, on note par ailleurs une team artis­tique presque 100 % fémi­nine, avec pour seul com­pa­gnon mas­cu­lin le musi­cien Manuel Peskine. 

Cette pièce de la Comédie-​Française donne l’envie de cou­rir relire tous les tomes des Culottées, sans man­quer de réin­ven­ter l’œuvre de Pénélope Bagieu, redon­nant vie à ses pro­ta­go­nistes ins­pi­rantes aujourd’hui mises en scène et en musique. La forme change, donc, mais l’effet reste : les épo­pées des Culottées – au théâtre comme en BD – sonnent un même appel irré­duc­tible à la soro­ri­té et à l’autodétermination.

Culottees

Culottées, d’après Pénélope Bagieu, mis en scène par Justine Heynemann. À la Comédie-​Française, à Paris. Du 25 jan­vier au 3 mars 2024. 

Lire aus­si I 30 his­toires de femmes infréquentables

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.