eve
© Paula Allen

V (Eve Ensler): "Quand va-​t-​on en finir avec le patriarcat?"

L’autrice amé­ri­caine, dra­ma­turge et acti­viste mon­dia­le­ment connue pour ses Monologues du vagin (1996) publie à 70 ans Faire face (Editions Denoël), recueil de textes tirés de jour­naux intimes, d’archives ou de publi­ca­tions dans la presse. Des réflexions sur son enfance vio­lente, son tra­vail auprès des femmes vic­times de vio­lences, sur le patriar­cat, le Covid ou encore les années Sida… Interview avec celle qui s'appelle désor­mais V.

Causette : Comment avez-​vous eu l’idée de cet ouvrage ?
V : C’était pen­dant le Covid. La plu­part d’entre nous, qui n’étions pas en pre­mière ligne, étions enfer­més avec nos pen­sées et nos sou­ve­nirs, for­cés de nous y confron­ter. Cela cor­res­pond aus­si à un moment où l’Amérique a dû rendre des comptes : il y a eu la mort de George Floyd, l’effondrement du sys­tème de san­té… Je me suis dit que cette période de mise au point était une bonne chose, que nous allions être tous obli­gés de nous confron­ter à des aspects de nous-​mêmes que nous avions jusque là évi­tés. Je me suis aus­si dit que je pou­vais orga­ni­ser mon propre tra­vail sous les aus­pices de ce grand règle­ment de compte natio­nal et écrire le mien.


Causette : Ce livre retrace une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés