Capture decran 2024 02 16 a 2.11.41 PM
© Wild Bunch

Tout ce qu’on sait de “Niki”, le bio­pic sur la vie de Niki de Saint Phalle

Le film, actuel­le­ment tour­né par Céline Sallette, retra­ce­ra la vie de la célèbre artiste franco-​américaine, inter­pré­tée par Charlotte Le Bon.

Céline Sallette der­rière la camé­ra, Charlotte Le Bon, Damien Bonnard ou encore Judith Chemla à l’écran… Niki, le bio­pic sur la vie de la sculp­trice et peintre Niki de Saint Phalle, attise d’ores et déjà notre curiosité.

Actuellement en pro­duc­tion, ce pre­mier long-​métrage de l’actrice Céline Sallette – qui a réa­li­sé en 2020 L’Arche des cano­pées, court-​métrage pré­sen­té à Cannes – se concen­tre­ra sur la vie de Saint Phalle à par­tir de ses 23 ans, alors qu’elle est encore man­ne­quin et une actrice en deve­nir aux États-​Unis, selon des infor­ma­tions de Variety. À l’époque, l’artiste née à Neuilly-​sur-​Seine mais qui a gran­di à New York est déjà mariée et mère d’une petite fille de 2 ans. Pour fuir le mac­car­thysme, la famille s’installe en France et connaît un temps de bon­heur intense.

Un secret

Niki de Saint Phalle est ensuite rat­tra­pée par les démons de son enfance et tour­men­tée par ses sou­ve­nirs. “Le film don­ne­ra à voir les trau­ma­tismes de l’enfance qu’elle a com­bat­tus toute sa vie et qui l’ont ame­née à deve­nir cette grande artiste”, com­mente à ce pro­pos Pulsar Content, socié­té de pro­duc­tion de l’œuvre, dans un com­mu­ni­qué. Dans sa bio­gra­phie Mon secret, publiée en 1994, la mère des Nanas révèle ain­si avoir été vic­time d’inceste, vio­lée par son père alors qu’elle n’avait que 11 ans. C’est sa voca­tion d’artiste qui sau­ve­ra la jeune femme de cette souf­france indicible. 

Bien que Niki n'ait pas encore sa date de sor­tie offi­cielle, on a hâte de décou­vrir ce récit de vie de l'illustre repré­sen­tante fémi­nine du Nouveau Réalisme.

Lire aus­si I 20 ans de la mort de Niki de Saint Phalle : l'artiste fémi­niste en sept dates clés

Partager
Articles liés
red padded theater chairs

Nos reco ciné du 29 septembre

Cinq belles sorties cette semaine : "Les Intranquilles", de Joachim Lafosse, "Le Ciel est à vous", de Jean Grémillon, "I Am Greta", de Nathan Grossman, "La Traversée", de Florence Miailhe et "After Love", d’Aleem Khan.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.