cesar
(©Wikimedia Commons/Lénaïc Mercier)

César 2023 : l’Académie met­tra en retrait toute per­sonne mise en cause « par la jus­tice pour des faits de violence »

L’Académie des César annonce qu’elle écar­te­ra de la céré­mo­nie de 2023 toute per­sonne mise en cause par la jus­tice « pour des faits de vio­lence » mais elles pour­ront être nom­mées et récompensées.

Deux ans après la récom­pense attri­buée au réa­li­sa­teur Roman Polanski accu­sé de viols, l’Académie des César veut évi­ter une nou­velle polé­mique, alors que l’acteur Sofiane Bennacer, pre­mier rôle du film Les Amandiers, a été mis en exa­men pour « viols et vio­lences sur conjoint » fin novem­bre.

« Par res­pect pour les vic­times (même pré­su­mées en cas de mise en exa­men ou de condam­na­tion non-​définitive), il a été déci­dé de ne pas mettre en lumière des per­sonnes qui seraient mises en cause par la jus­tice pour des faits de vio­lence », a annon­cé l’Académie lun­di 2 jan­vier dans un communiqué.

Concrètement, si un·e des nommé·es est mis·e en exa­men ou condamné·e pour des faits de vio­lence, notam­ment à carac­tère sexuel ou sexiste, il·elle ne pour­ra pas être invité·e à la céré­mo­nie du 24 février, ni à aucun des évé­ne­ments qui lui sont asso­ciés. « Cette mise en retrait exclu­ra éga­le­ment toute prise de parole lors de ces mêmes évé­ne­ments, y com­pris si un César devait lui être attri­bué à l’issue du second tour de vote », pour­suit l’Académie dans son com­mu­ni­qué. En clair, une per­sonne mise en exa­men ne pour­ra pas se rendre à la céré­mo­nie, mais pour­ra tout à fait être nom­mée et être récompensée.

Lire aus­si I César 2020 : l'année qui a tout changé

La déci­sion de l’Académie a été prise plus d’un mois après les révé­la­tions sur l’acteur Sofiane Bennacer, qui n’est pas nom­mé dans le com­mu­ni­qué de l’Académie. Celui qui tenait dans Les Amandiers de Valeria Bruni-​Tedeschi, son pre­mier grand rôle au ciné­ma, avait été rete­nu dans la liste des Révélations 2023 des Césars, avant d’en être sor­ti fin novembre quand les pour­suites judi­ciaires à son encontre ont été ren­dues publiques.

L’Académie des Césars avait dans la fou­lée envi­sa­gé de modi­fier son règle­ment. Des tra­vaux auront lieu en ce sens au pre­mier semestre 2023, « face à l’ampleur et la com­plexi­té de ces ques­tions, d’un point de vue moral et juri­dique », sou­ligne l’Académie.

Lire aus­si I L'Académie des César écarte Sofiane Bennacer de la liste des Révélations 2023

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.