cine
Les affiches de "La Fracture", "L'Événement", "Aline" et "Slalom".

César 2022 : d'Audrey Diwan ("L'Évènement") à Valérie Lemercier ("Aline"), nos grandes favorites

Causette vous pro­pose de relire les inter­views de ses quatre réa­li­sa­trices fétiches en lice pour un César majeur ven­dre­di soir.

Deux ans après les sor­ties remar­quées d'Adèle Haenel et de Céline Sciamma, au moment de la vic­toire de Roman Polanski comme meilleur réa­li­sa­teur, et un an après une céré­mo­nie mas­quée sous Covid, tous les yeux seront tour­nés ce ven­dre­di vers les César 2022. Avec trois femme nom­mées pour le César de la meilleure réa­li­sa­tion, trois pour celui du pre­mier film et trois pour celui du meilleur film, la pré­sence fémi­nine s'étend (mais est tou­jours loin de la pari­té). Causette vous pré­sente ses grandes favorites.

Audrey Diwan, pour L'Événement

L’Événement est adap­té du livre d’Annie Ernaux dans lequel elle racon­tait son par­cours de com­bat­tante pour avor­ter clan­des­ti­ne­ment en 1963. Audrey Diwan en tire une adap­ta­tion puis­sante, qui a déjà rem­por­té le Lion d'or à la Mostra de Venise. Le long-​métrage est notam­ment nom­mé pour le César du meilleur film et Audrey Diwan pour celui de la meilleure réalisation. 

>> Notre entre­tien avec Audrey Diwan à retrou­ver ici <<

Valérie Lemercier, pour Aline

Que celles qui réclament à cor et à cri un bon vieux Céline Dion dans les soi­rées lèvent le bras. Allez, ne faites pas sem­blant. Même si c’est au second degré. Valérie Lemercier, elle, s’est prise de pas­sion pour cette star immen­sé­ment popu­laire. Son Aline est un bio­pic empa­thique et émou­vant sur une femme ordi­naire au par­cours extra­or­di­naire. Le long-​métrage est notam­ment pour le César du meilleur film et Valérie Lemercier pour celui de la meilleure réalisation.

>> Notre entre­tien avec Valérie Lemercier à retrou­ver ici <<

Catherine Corsini, pour La Fracture

Épatant d’humour et de colère, La Fracture nous immerge au cœur de la crise des « gilets jaunes » et de l’hôpital public, aux côtés de Marina Foïs, Valeria Bruni Tedeschi et Pio Marmaï. Toutes et tous sont admi­rables, tant par la sen­si­bi­li­té et l'humour qui se dégagent de leur pres­ta­tion. Le long-​métrage est notam­ment nom­mé pour le César du meilleur film, Aissatou Diallo Sagna pour celui de la meilleure actrice dans un second rôle et Valeria Bruni Tedeschi pour celui de la meilleure actrice.

>> Notre entre­tien avec Catherine Corsini à retrou­ver ici <<

Charlène Favier, pour Slalom

Slalom traite d’un sujet gla­çant, les abus sexuels dans le sport, et montre le glis­se­ment pro­gres­sif vers l'emprise d'une jeune skieuse, l'impressionnante Noée Abita, avec son coach. L'histoire est née « des entrailles » de Charlène Favier, sa réalisatrice-​autrice-​productricé, qui a pra­ti­qué beau­coup de sports et a connu ado « des rela­tions d’emprise et subi des vio­lences sexuelles dans le milieu spor­tif ». Le long-​métrage est notam­ment nom­mé pour le César du pre­mier film et Noée Abita pour celui du meilleur espoir féminin. 

>> Notre entre­tien avec Charlène Favier à retrou­ver ici <<

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.