Greta Gerwig No Strings Attached Premiere
Greta Gerwig en 2011 (©Flickr/Gordon Vasquez of RealTVfilms)

Barbie : Greta Gerwig signe le deuxième meilleur démar­rage de tous les temps pour une réa­li­sa­trice à tra­vers le monde

Avec 337 mil­lions de dol­lars de recettes dans le monde entier, Greta Gerwig signe le deuxième meilleur démar­rage de tous les temps pour une réa­li­sa­trice avec le film pop, drôle et au sous-​texte fémi­niste, Barbie.

Depuis quelques jours, le monde voit la vie en rose avec Barbie. Le long-​métrage, sor­ti dans les salles fran­çaises mer­cre­di et amé­ri­caines ven­dre­di, pul­vé­rise de nom­breux records, et pas des moindres. Avec 337 mil­lions de dol­lars de recettes dans le monde entier, Greta Gerwig signe le deuxième meilleur démar­rage de tous les temps pour une réa­li­sa­trice, rap­porte le média amé­ri­cain spé­cia­li­sé dans le ciné­ma Deadline. Elle se place juste der­rière le film de super-​héros Captain Marvel, co-​réalisé par Anna Boden en 2019, qui avait rap­por­té 456,6 mil­lions de dol­lars pour ses pre­miers jours d'exploitation.

À lire aus­si I Barbie : de pétasse à badass

Aux États-​Unis, Greta Gerwig bat néan­moins Anna Boden, deve­nant donc la réa­li­sa­trice avec le meilleur démar­rage de tous les temps sur le sol amé­ri­cain, avec 155 mil­lions de dol­lars de recettes pour Barbie, contre 153,4 mil­lions pour Captain Marvel.

Deuxième meilleur démar­rage de 2023 en France

Après de nom­breux films d'animation, Barbie est le pre­mier long-​métrage en prise de vues réelles consa­cré à la célèbre pou­pée. Greta Gerwig, choi­sie par Mattel pour réa­li­ser l'adaptation, a su s'entourer d'un cas­ting cinq étoiles (Margot Robbie dans le rôle prin­ci­pal, Ryan Gosling dans celui de Ken) pour por­ter sur grand-​écran une his­toire pop au sous-​texte fémi­niste. Malgré sa vie pas­sion­nante et pai­sible, Barbie, assaillie de pen­sées exis­ten­tia­listes, se rend dans le monde réel pour com­prendre ce qui lui arrive : elle se heurte alors pour la pre­mière fois au patriar­cat et au sexisme. 

À lire aus­si I "Il s'appelle juste Ken": l'amusante cam­pagne pro­mo­tion­nelle fémi­niste du film "Barbie"

En France, lors de son pre­mier jour d'exploitation, Barbie a atti­ré 359.889 spectateur·trices dans les salles obs­cures, selon Allociné. Il s'agit du deuxième meilleur démar­rage de l'année en Hexagone, juste der­rière Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu, qui avait fait 466.703 entrées. La super-​production rose-​bonbon est sans conteste déjà l'un des suc­cès de cet été 2023, au milieu de sor­ties très mas­cu­lines ou réa­li­sées par des hommes, avec Oppenheimer de Christopher Nolan, Mission : Impossible – Dead Reckoning de Christopher McQuarrie et Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold.

À lire aus­si I Qui veut la peau de la cou­leur rose ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.