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Le logo Triman

Tri sélec­tif : deve­nu obli­ga­toire sur les embal­lages, le logo Triman va sim­pli­fier les règles (ou pas)

Depuis le 9 sep­tembre, les industriel·les doivent obli­ga­toi­re­ment appo­ser le logo nom­mé « Triman » sur les embal­lages et éti­quettes recyclables. 

C'est un logo que vous avez déjà sur­ement vu sur vos pro­duits ou embal­lages. Et pour cause, la mise en place facul­ta­tive du pic­to­gramme « Triman » date du 1er jan­vier 2015. Ce sym­bole, qui a une fonc­tion pure­ment infor­ma­tive, vise à inci­ter le/​la consommateur·rice français·e à trier les pro­duits recy­clables de manière sélective.

Suite aux mesures de la loi dite AGEC – loi anti-​gaspillage pour une éco­no­mie cir­cu­laire du 10 février 2020 – et depuis le 9 sep­tembre der­nier, les industriel·les doivent désor­mais obli­ga­toi­re­ment appo­ser le logo Triman sur les embal­lages et éti­quettes recy­clables. Une direc­tive gou­ver­ne­men­tale cen­sée amé­lio­rer et sim­pli­fier le dis­po­si­tif en matière de tri sélec­tif existant.

Le logo Triman vient rem­pla­cer le label Point vert, datant de 1970 et pré­sent aujourd'hui sur 95% des embal­lages selon les Ministères Écologie Énergie Territoires. En effet, ce der­nier avait été jugé très flou – consi­dé­ré comme indi­quant un pro­duit recy­clable par une majo­ri­té des consommateur·rices – alors qu'en réa­li­té, il s'agit d'une simple adhé­sion par l'entreprise à un sys­tème de contri­bu­tion au recy­clage des déchets. 

Cette sil­houette noire sty­li­sée et accom­pa­gnée de trois flèches signi­fie que l'emballage ou le pro­duit répond à une consigne de tri bien spé­ci­fique. Et cette consigne – à titre d'exemple, « car­tons et embal­lages papier à trier » – doit être ajou­tée à côté du pic­to­gramme. Selon le Syndicat des déchets ména­gers de Moselle-​Est il existe quatre options dif­fé­rentes pour jeter les pro­duits ayant une seconde vie : dans la pou­belle de tri, en point d’apport volon­taire, en déchè­te­rie ou en maga­sin. Une sché­ma­ti­sa­tion fina­le­ment pas si évi­dente, à laquelle les consommateur·ices français·es devront une nou­velle fois faire face.

Une sché­ma­ti­sa­tion embrouillée

Emballages, papiers, tex­tile, ameu­ble­ment et équi­pe­ment élec­triques et/​ou élec­tro­niques… Le logo Triman concerne de très nom­breux pro­duits. Et comme le pré­cisent si bien nos confrères·soeurs de Huffpost dans un article daté du 9 sep­tembre der­nier, quelques para­doxes sont à sou­li­gner dans la mise en place de ce logo stylisé.

Si le logo Triman est cen­sé rem­pla­cer le logo Point vert, ils ont tous deux une défi­ni­tion bien dif­fé­rente. Le Point vert ne spé­ci­fie pas si un pro­duit a été fabri­qué à par­tir de matières recy­clées, ni s’il est recy­clable. Mais sim­ple­ment que l’industriel·le qui vend le pro­duit apporte contri­bu­tion à Citeo (soit un orga­nisme natio­nal de tri et de recy­clage). Ce qui est mani­fes­te­ment différent.

C'est pour­quoi Triman ne fait que s’ajouter à une liste de signa­lé­tiques pré­sentes, et qui ne dénotent déjà pas par leur lim­pi­di­té. À titre d'exemple, « l’anneau de Moebius » qui signi­fie que le pro­duit est dans un cycle de recy­clage sans fin, qu’il est donc à jeter dans la pou­belle de tri. Le « logo verre » est sûre­ment le plus simple, la col­lecte de verre est d'ailleurs la plus orga­ni­sée en France. Le « logo tri­angle avec un chiffre à l’intérieur », indique la nature de la matière de l’emballage… Avec la com­plexi­té du sys­tème de tri en France, il n'est pas cer­tain Triman soit pro­pice à sim­pli­fier ce paysage.

Lire aus­si I En matière de tri sélec­tif, la ville sué­doise de Malmö ne sépare pas le sexisme de l’écologie

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