Cette étude belge révèle que les pailles en papier seraient dangereuses pour l’environnement ainsi que pour la santé.
Depuis 2021, les plastiques jetables comme les couverts ou encore les pailles sont interdits dans l’Union européenne car ils représentent 70 % de l’ensemble des déchets marins. Les pailles en plastique ont majoritairement été remplacées par celles en papier puisqu’elles sont vendues comme étant sans danger pour l’environnement et la santé… Vraiment ? Et bien selon une récente étude ce ne serait pas le cas...
Menée par des chercheurs belges et publiée le 24 août dans la revue scientifique Food Additives & Contaminants, cette étude révèle que les pailles en papier seraient dangereuses pour l’environnement et pour la santé. Les scientifiques belges se sont basés sur l’analyse de 39 marques de pailles différentes et d’après les résultats, celles en papier contiennent parfois plus de substances toxiques et chimiques que celles en plastique. Ces composés chimiques, appelés substances perfluoroalkylées (PFAS) ou polluants éternels, peuvent rendre un produit antiadhésif, imperméabilisant, ou encore résistant à la chaleur. « La présence de PFAS dans les pailles végétales montre qu’elles ne sont pas nécessairement biodégradables et que l’utilisation de telles pailles contribue potentiellement à l’exposition humaine et environnementale aux PFAS », expliquent les chercheurs belges dans leur étude.
Quelle est la meilleure alternative ?
D’après l’Anses, la toxicité des PFAS est multiple : « ils provoquent une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire. »
Parmi les 39 marques de pailles testées, 90 % des pailles en papier contenaient des PFAS, contre 75 % pour celles en plastique. D’après les chercheurs, la meilleure alternative est la paille en acier inoxydable : « Elles peuvent être réutilisées, ne contiennent pas de PFAS et peuvent être entièrement recyclées », indiquent-ils.
Lire aussi l Pollution plastique : Danone attaqué en justice