white red and yellow plastic sticks
© Markus Winkler

Selon une étude, les pailles en papier seraient plus nocives que celles en plastique

Cette étude belge révèle que les pailles en papier seraient dan­ge­reuses pour l’environnement ain­si que pour la santé.

Depuis 2021, les plas­tiques jetables comme les cou­verts ou encore les pailles sont inter­dits dans l’Union euro­péenne car ils repré­sentent 70 % de l’ensemble des déchets marins. Les pailles en plas­tique ont majo­ri­tai­re­ment été rem­pla­cées par celles en papier puisqu’elles sont ven­dues comme étant sans dan­ger pour l’environnement et la san­té… Vraiment ? Et bien selon une récente étude ce ne serait pas le cas…

Menée par des cher­cheurs belges et publiée le 24 août dans la revue scien­ti­fique Food Additives & Contaminants, cette étude révèle que les pailles en papier seraient dan­ge­reuses pour l’environnement et pour la san­té. Les scien­ti­fiques belges se sont basés sur l’analyse de 39 marques de pailles dif­fé­rentes et d’après les résul­tats, celles en papier contiennent par­fois plus de sub­stances toxiques et chi­miques que celles en plas­tique. Ces com­po­sés chi­miques, appe­lés sub­stances per­fluo­roal­ky­lées (PFAS) ou pol­luants éter­nels, peuvent rendre un pro­duit anti­adhé­sif, imper­méa­bi­li­sant, ou encore résis­tant à la cha­leur. « La pré­sence de PFAS dans les pailles végé­tales montre qu’elles ne sont pas néces­sai­re­ment bio­dé­gra­dables et que l’utilisation de telles pailles contri­bue poten­tiel­le­ment à l’exposition humaine et envi­ron­ne­men­tale aux PFAS », expliquent les cher­cheurs belges dans leur étude.

Quelle est la meilleure alternative ?

D’après l’Anses, la toxi­ci­té des PFAS est mul­tiple : « ils pro­voquent une aug­men­ta­tion du taux de cho­les­té­rol, peuvent entraî­ner des can­cers, cau­ser des effets sur la fer­ti­li­té et le déve­lop­pe­ment du fœtus. Ils sont éga­le­ment sus­pec­tés d’interférer avec le sys­tème endo­cri­nien (thy­roïde) et immunitaire. »

Parmi les 39 marques de pailles tes­tées, 90 % des pailles en papier conte­naient des PFAS, contre 75 % pour celles en plas­tique. D’après les cher­cheurs, la meilleure alter­na­tive est la paille en acier inoxy­dable : « Elles peuvent être réuti­li­sées, ne contiennent pas de PFAS et peuvent être entiè­re­ment recy­clées », indiquent-​ils.

Lire aus­si l Pollution plas­tique : Danone atta­qué en justice

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.