Screenshot 2023 02 15 11.43.11
Le 13 février, une interaction sous un tweet de Serge Zaka, docteur en agrométéorologie, alarmant du manque de précipitations actuel en France.

Pouvoir de nui­sance : com­ment les cli­ma­tos­cep­tiques ins­tru­men­ta­lisent Twitter

Dans une étude ana­ly­sant des mil­lions de tweets rela­tifs au chan­ge­ment cli­ma­tique, le CNRS montre que depuis cet été, les dis­cours cli­ma­tos­cep­tiques se struc­turent sur le Twitter fran­co­phone… Et sont sou­vent liés à des dis­cours anti­vax et pro-Poutine.

C'est pas qu'ils soient plus nom­breux, mais c'est que leur ram­dam a un grand pou­voir de nui­sance. « Les dis­cours sur Twitter des com­mu­nau­tés dénia­listes [syno­nyme de cli­ma­tos­cep­tique, ndlr] et tech­no­so­lu­tion­nistes freinent pro­ba­ble­ment la dis­sé­mi­na­tion des connais­sances scien­ti­fiques et des conclu­sions du GIEC en agis­sant de manière néga­tive sur l’activité en ligne des scien­ti­fiques » en France, affirme le rap­port Les nou­veaux fronts du dénia­lisme et du[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.