Screenshot 2023 02 15 11.43.11
Le 13 février, une interaction sous un tweet de Serge Zaka, docteur en agrométéorologie, alarmant du manque de précipitations actuel en France.

Pouvoir de nui­sance : com­ment les cli­ma­tos­cep­tiques ins­tru­men­ta­lisent Twitter

Dans une étude ana­ly­sant des mil­lions de tweets rela­tifs au chan­ge­ment cli­ma­tique, le CNRS montre que depuis cet été, les dis­cours cli­ma­tos­cep­tiques se struc­turent sur le Twitter fran­co­phone… Et sont sou­vent liés à des dis­cours anti­vax et pro-Poutine.

C'est pas qu'ils soient plus nom­breux, mais c'est que leur ram­dam a un grand pou­voir de nui­sance. « Les dis­cours sur Twitter des com­mu­nau­tés dénia­listes [syno­nyme de cli­ma­tos­cep­tique, ndlr] et tech­no­so­lu­tion­nistes freinent pro­ba­ble­ment la dis­sé­mi­na­tion des connais­sances scien­ti­fiques et des conclu­sions du GIEC en agis­sant de manière néga­tive sur l’activité en ligne des scien­ti­fiques » en France, affirme le rap­port Les nou­veaux fronts du dénia­lisme et du climato-​scepticisme. Publié lun­di 13 février, il a été réa­li­sé par l'Institut des sys­tèmes com­plexes Paris Île-​de-​France, rat­ta­ché au Centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique (CNRS) grâce au Climatoscope, un outil qui a ana­ly­sé les mil­lions de tweets qui, ces deux der­nières années, ont évo­qué le réchauf­fe­ment climatique.

Ses conclu­sions ont de quoi alar­mer : « Une impor­tante com­mu­nau­té dénia­liste fran­çaise s’est struc­tu­rée à l’été 2022 sur Twitter » écrivent ses auteurs, David Chavalarias, Paul Bouchaud, Victor Chomel et Maziyar Panahi. Au moment même des gigan­tesques incen­dies qui ont rava­gé la côte ouest du pays, donc, avec 66 000 hec­tares par­tis en fumée sur l'ensemble du ter­ri­toire. L'étude montre qu'après une période où la pan­dé­mie de Covid a « détour­né l'opinion publique des ques­tions rela­tives au chan­ge­ment cli­ma­tique », les échanges sur le sujet ont repris de plus belle avec, au niveau mon­dial, « envi­ron 30% de climato-​denialistes par­mi les comptes Twitter qui abordent les ques­tions cli­ma­tiques ».

Astroturfing

Pourquoi ces comptes sont-​ils par­ti­cu­liè­re­ment nui­sibles ? Parce que, contrai­re­ment aux experts de la com­mu­nau­té pro-​climat qui « concentrent leurs prises de parole sur un sujet spé­ci­fique, leur domaine d’expertise », la com­mu­nau­té dénia­liste ne s'embarrasse pas de ces pré­cau­tions et fait feu de tout bois : « Un noyau dur de comptes qui s’expriment sur une mul­ti­tude de sujets, concentrent une pré­su­mée exper­tise et fabriquent la majo­ri­té des nar­ra­tifs en cir­cu­la­tion », ana­lyse l'étude.

Une autre arme est à dis­po­si­tion des cli­ma­tos­cep­tiques dans cette guerre d'influence : l'astroturfing, soit « la stra­té­gie consis­tant à faire croire en l’adhésion d’une foule à une cause par la créa­tion d’une foule fac­tice ». Concrètement, la com­mu­nau­té cli­ma­tos­cep­tique est arti­fi­cielle gon­flée par des comptes « pro­ba­ble­ment bots », avec une pro­por­tion de comptes inau­then­tiques au sein de la com­mu­nau­té dénia­liste fran­çaise « 2,8 fois supé­rieure à celle de la com­mu­nau­té fran­çaise du GIEC ». D'où la ques­tion sou­le­vée par les cher­cheurs : « Le regain de popu­la­ri­té du dénia­lisme est-​il réel­le­ment por­té par la popu­la­tion ou est-​il le résul­tat d’une mise à l’agenda inau­then­tique par cer­tains acteurs ? »

Complotistes

Enfin, l'étude des­sine les contours de ces « acteurs » : elle montre en effet des liens entre l'idéologie cli­ma­tos­cep­tique et celles « anti­vax » et « pro-​Poutine ». Qui n'ont pas peur d'employer des méthodes pou­vant consti­tuer du cybe­rhar­cè­le­ment : « La com­mu­nau­té dénia­liste pro­duit ou relaie 3,5 fois plus de mes­sages toxiques que la com­mu­nau­té GIEC », indiquent les cher­cheurs. Ces mes­sages toxiques cor­res­pondent à des « obs­cé­ni­tés, des insultes, des menaces, des attaques sur le genre ou la reli­gion ». De la même manière, le rap­port observe des liens de proxi­mi­té de ces comptes avec un seul par­ti poli­tique : celui de Reconquête !, avec « une pro­por­tion non négli­geable de comptes impli­qués dans la sphère infor­ma­tion­nelle du par­ti d'extrême droite ».

Lire aus­si l La pro­chaine Cop sur le cli­mat sera pré­si­dée par… le PDG d’une com­pa­gnie pétrolière

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.