otdydgpoj 0 1
©Jonathan Chng

Pollution plas­tique : Danone atta­qué en justice

Trois ONG assignent ce lun­di 9 jan­vier au tri­bu­nal judi­ciaire de Paris l’entreprise fran­çaise Danone pour « non-​respect de son devoir de vigi­lance » en matière plas­tique. Une pre­mière mondiale. 

En sep­tembre der­nier, trois ONG (Surfrider, Zero Waste France et ClientEarth) avaient mis en demeure neuf géants de l’agroalimentaire, dont Danone, pour leur pol­lu­tion plas­tique. Une alerte qui n’a pas été suf­fi­sante selon elles puisque ce lun­di 9 jan­vier, les trois mêmes ONG ont assi­gné la mul­ti­na­tio­nale au tri­bu­nal judi­ciaire de Paris. Ces der­nières lui reprochent le « non-​respect de son devoir de vigi­lance » d’après Le Parisien.

Sur la base de la loi de 2017, concer­nant le « devoir de vigi­lance », les entre­prises fran­çaises ont pour obli­ga­tion de s’assurer du res­pect des droits humains fon­da­men­taux et de l’environnement. Or, selon Antidia Citores de l’ONG Surfrider inter­ro­gée par Le Parisien, Danone « se contente de réca­pi­tu­ler des actions menées, mais rien qui n'entre dans le plan de vigi­lance, le seul contrai­gnant ». De son côté, Danone s’oppose aux cri­tiques : « Nous sommes très sur­pris par cette accu­sa­tion que nous réfu­tons fer­me­ment », défend un porte-​parole dans le quo­ti­dien. « Entre 2018 et 2021, Danone est par­ve­nu à réduire son uti­li­sa­tion glo­bale de plas­tique de 60 000 tonnes et son uti­li­sa­tion de plas­tique vierge de près de 90 000 tonnes, soit une réduc­tion de 12 % », continue-​t-​il.

« Une stra­té­gie de déplas­ti­fi­ca­tion progressive »

La pol­lu­tion plas­tique de l’entreprise fran­çaise repré­sente plus de 700 000 tonnes chaque année selon Le Parisien. Les trois ONG attendent désor­mais de Danone qu’elle publie un nou­veau plan de vigi­lance en optant pour « une stra­té­gie de déplas­ti­fi­ca­tion pro­gres­sive », c’est-à-dire de sor­tie du plas­tique, basée sur le modèle des plans de décar­bo­ni­sa­tion de l’industrie indique Le Monde. En cas de man­que­ment, les ONG demandent à ce que l’entreprise soit condam­née par la jus­tice fran­çaise à une astreinte de 100 000 euros par jour de retard au-​delà d’un délai de six mois.

Le pro­cès devrait être audien­cé d’ici trois ans selon Le Monde. La mise à l’agenda judi­ciaire de cette affaire est un signe fort pour les ONG, sur­tout à l’heure de la négo­cia­tion d’un trai­té inter­na­tio­nal pour en finir avec les pol­lu­tions plastiques. 

À lire aus­si I Dès dimanche, les fast-​foods sont inter­dits de vais­selle jetable

Partager
Articles liés
p750m2222498 1

Économie bleue, l'expression qui noie le poisson

Prônée comme solution magique pour exploiter les océans tout en les préservant, l’économie bleue n’est rien d’autre que le fruit d’un paradoxe. La Conférence sur les océans qui se tiendra fin juin se heurtera-t-elle à l’appropriation capitaliste des...

1 copie

La pol­lu­tion cachée des smartphones

Causette vous fait décou­vrir l’empreinte éco­lo­gique de votre mobile. Ou plu­tôt de vos mobiles, car, à force d’en chan­ger, le for­fait de Nénette explose. Heavy métal Chaque télé­phone contient une qua­ran­taine d’éléments natu­rels (métaux...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.