blue and white desk globe on green grass field during daytime
©Guillaume de Germain

Le Giec publie son nou­veau rap­port sur les effets du réchauf­fe­ment climatique

Les scien­ti­fiques du Giec publient, ce 28 février, le deuxième volet de leur sixième rap­port. Un constat alar­mant consa­cré aux effets du chan­ge­ment cli­ma­tique sur les socié­tés humaines et les éco­sys­tèmes ain­si que les moyens de s’y adapter. 

Après le temps des faits, vient celui des effets. Le Groupe d’experts inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’évolution du cli­mat (GIEC) vient de dévoi­ler, ce lun­di 28 février, le second volet de son sixième rap­port approu­vé par les 193 États membres de l’Organisation des nations Unies (ONU). Après un pre­mier volet publié en août 2021 sur les bases phy­siques du chan­ge­ment cli­ma­tique, les scien­ti­fiques se sont, cette fois, penché·es sur les impacts, les vul­né­ra­bi­li­tés et l’adaptation à la crise cli­ma­tique. C’est un bilan sombre, bien plus alar­mant que le pré­cèdent, que dressent 270 scien­ti­fiques du monde entier à par­tir de 34 000 études. Un rap­port de 4 000 pages qui risque tou­te­fois de voir sa por­tée limi­tée par la guerre qui fait rage actuel­le­ment en Ukraine. 

Que rete­nir alors de ce nou­veau rap­port ? Premièrement que le réchauf­fe­ment cli­ma­tique n’est plus un[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
conti10552 1949nb17

Anita Conti : la chasse à la surpêche

Elle est la première femme océanographe française. Avec son appareil photo et ses carnets, elle a su se faire adopter par le monde fermé des marins et a contribué à la prise de conscience écologique sur la fragilité des océans.