macro shot photography of bee
© Jenna Lee

Le Conseil d'État achève les déro­ga­tions pour l'utilisation des néo­ni­co­ti­noïdes, jugées « illégales »

Ce juge­ment, qui inter­vient après un avis simi­laire de la Cour euro­péenne en jan­vier, marque la fin de la par­tie pour ces pes­ti­cides tueurs d'abeilles, encore uti­li­sés dans les champs de bet­te­raves grâce à des déro­ga­tions accor­dées par le minis­tère de l'agriculture.

C'est une déci­sion qui va mettre du baume au cœur des défenseur.euses de la bio­di­ver­si­té : les déro­ga­tions fran­çaises accor­dées pour l'utilisation des néo­ni­co­ti­noïdes mal­gré leur inter­dic­tion à l'échelle euro­péenne « sont illé­gales », a tran­ché le Conseil d'État mer­cre­di 3 mai.

L'institution, qui s'est pen­chée sur les déro­ga­tions émises en 2021 et 2022 par le minis­tère de l'Agriculture pour pro­té­ger les champs de bet­te­raves sucrières, a donc ren­du une déci­sion de jus­tice sti­pu­lant qu' « aucune déro­ga­tion n’est en effet pos­sible si la Commission euro­péenne a for­mel­le­ment inter­dit un pes­ti­cide ». La plus haute juri­dic­tion admi­nis­tra­tive fran­çaise se réfère ain­si à l’arrêt de la Cour euro­péenne de jus­tice (CJUE) émis en jan­vier der­nier. Cette déci­sion euro­péenne avait contraint le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau à tem­pé­rer son sou­tien à ces déro­ga­tions et à annon­cer trois jours plus tard que la France ne pren­drait pas de nou­velles déro­ga­tions concer­nant l’utilisation de ces insec­ti­cides pour les cultures de betterave. 

C'en est donc fini de ces néo­ni­co­ti­nioïdes tueurs d'abeilles sur le sol fran­çais, inter­dits en France comme dans l'Union euro­péenne depuis 2018. A la suite de cette déci­sion, la fédé­ra­tion d'associations éco­lo­giques France nature envi­ron­ne­ment s'est féli­ci­tée d'une « vic­toire » sur Twitter, tan­dis que la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO) se déso­lait de « deux ans de per­dus pour la bio­di­ver­si­té ». Quant à Marc Fesneau, s'il n'a pas encore réagi direc­te­ment, il lan­çait la veille de la déci­sion du Conseil d'État un « chan­tier de pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique sur les pro­duits phy­to­phar­ma­ceu­tiques ». Enjeu : « anti­ci­per le retrait de sub­stances actives et du déve­lop­pe­ment de solu­tions alter­na­tives pour la pro­tec­tion des cultures ».

Lire aus­si l Néonicotinoïdes : la France siffle la fin des déro­ga­tions per­met­tant l’utilisation des insecticides

Partager
Articles liés
1 copie

La pol­lu­tion cachée des smartphones

Causette vous fait décou­vrir l’empreinte éco­lo­gique de votre mobile. Ou plu­tôt de vos mobiles, car, à force d’en chan­ger, le for­fait de Nénette explose. Heavy métal Chaque télé­phone contient une qua­ran­taine d’éléments natu­rels (métaux...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.