assemble nationale
©AT

L'Assemblée adopte lar­ge­ment l’inscription du cli­mat dans la Constitution

Les député·es ont approu­vé en pre­mière lec­ture, ce mar­di 16 mars, le pro­jet de révi­sion consti­tu­tion­nelle, se basant ain­si sur les recom­man­da­tions de la Convention citoyenne sur le climat.

391 voix pour contre 47 et 115 absen­tions. L’Assemblée natio­nale a vali­dé, ce 16 mars, l’inscription du cli­mat dans la Constitution. Les député·es ont donc lar­ge­ment sui­vi les pré­co­ni­sa­tions de la Convention citoyenne sur le cli­mat. Les citoyens réuni·es dans la Convention sou­haitent gra­ver à l’article 1er qui pose les prin­cipes fon­da­teurs de la République que la France « garan­tit la pré­ser­va­tion de l’environnement et de la diver­si­té bio­lo­gique et lutte contre le dérè­gle­ment cli­ma­tique ».

Ce vote est un pas de plus vers le réfé­ren­dum pour le cli­mat sou­hai­té par Emmanuel Macron. Mais, pour que le sujet aille main­te­nant jusqu’à la consul­ta­tion pro­mise par le pré­sident, le 14 décembre der­nier lors de sa ren­contre avec la Convention citoyenne, il reste au Sénat – à majo­ri­té de droite – à adop­ter le texte dans les mêmes termes que la chambre basse. 

Lire aus­si l Grande inter­view : Grégoire Fraty, de la Convention citoyenne pour le cli­mat, ne veut rien lâcher

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés