person holding two clear plastic disposable cups
© Brian Yurasits

Environnement : l’Europe veut ban­nir le green­wa­shing de nos étiquettes

La Commission euro­péenne de Bruxelles a pré­sen­té, mer­cre­di, son pro­jet de direc­tive pour lut­ter contre les labels « verts » trom­peurs et libel­ler les pro­duits selon leur empreinte car­bone. Celles-​ci devront four­nir les preuves « scien­ti­fiques » de ce qu'elles affirment dans leurs opé­ra­tions de communication.

L’Union euro­péenne veut remettre de l’ordre dans la course au green­wa­shing. Ce mer­cre­di 22 mars, la Commission euro­péenne de Bruxelles a pré­sen­té son plan pour « éli­mi­ner l’écoblanchiment des éti­quettes et des publi­ci­tés, avec des sanc­tions dis­sua­sives pour les entre­prises fai­sant des décla­ra­tions infon­dées », pré­cise Courrier International. La pro­po­si­tion de direc­tive veut blo­quer les abus de green­wa­shing qui par­sèment les éti­quettes des pro­duits avec des men­tions telles que : « zéro car­bone », « à base de maté­riaux recy­clés » et autres « empreinte cli­ma­tique réduite ». L'autorité euro­péenne veut défi­nir de nou­velles règles à res­pec­ter par les entre­prises, pour leurs opé­ra­tions de mar­ke­ting et de communication.

«[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés